Ventilo-convecteurs et niveaux sonores importants

Ventilo-convecteurs et niveaux sonores importants

Un ventilo-convecteur correspond à un bloc de ventilation (unité terminale) traitant l'air d'un local de réception et permettant ainsi de diffuser la chaleur (système réversible) produite par une pompe à chaleur (généralement air-air). Les ventilo-convecteurs sont un moyen idéal pour des montés en température rapides des pièces. Mais à la différence des CTA (Centrale de Traitement d'Air), suivant le mode de fonctionnement, c'est à dire la vitesse de rotation des ventilateurs, le niveau sonore peut être très important et gênant.

Différences entre CTA et ventilo-convecteurs

S'il est évident qu'il existe des différences significatives entre CTA et ventilo-convecteur d'un point de vu thermique, c'est également le cas d'un point de vue acoustique. 

La CTA correspond à une centrale de traitement de l'air qui va aspirer et pulser de l'air à température provenant de l'extérieur. De manière équivalente aux ventilo-convecteurs, les CTA produisent un niveau de bruit à l'aspiration et à la pulsion qui provient des ventilateurs du caisson CTA. Le niveau de bruit se transmet via l'ensemble du réseau d'air (gaines techniques). Ainsi, à la différence des ventilo-convecteurs, les sources sonores de la CTA sont localisées dans des locaux distincts des pièces de réception. Il existe entre la source sonore et les terminaux un cheminement complexe de gaines techniques (changements de sections, coudages etc.). La complexité de mise en œuvre des CTA constitue un avantage significatif pour les traitements acoustiques. En effet, il est possible d'apposer tout au long du réseau des silencieux de différentes tailles et natures qui, suivant leurs performances acoustiques, permettent d'obtenir un niveau sonore extrêmement faible au sein des locaux de réception, y compris à des débits de fonctionnement important des CTA. 

A la différence des CTA, les ventilateurs des ventilo-convecteurs sont localisés directement au sein  des pièces de réception. Il existe tout au plus quelques centimètres entre le terminal de pulsion d'air et les ventilateurs qui constituent des sources sonores parfois très importantes. A de faibles vitesses de rotation des ventilateurs, le niveau sonore est bien souvent non perceptible. A des niveaux moyens, le niveau sonore au sein des locaux de réception dépassent généralement les 30 dB(A). A vitesse maximale, le niveau sonore est important et perturbe significativement le confort acoustique.

Exemples chiffrés de puissances acoustiques pour des ventilo-convecteurs

L'analyse des datasheet des fabricants permet généralement de disposer rapidement d'une estimation du niveau sonore au sein des locaux à partir des puissances communiquées aux différentes vitesses de fonctionnement des ventilo-convecteurs (min. moyen. max.). Le niveau sonore en dB(A) dépend, outre des puissances des ventilo-convecteurs, de la réverbération et du volume du local de réception.

A titre d'exemple, pour un ventilo-convecteur disposant d'un débit entre 100 m3/h et 500 m3/h, sans traitement acoustique, le niveau de puissance rayonné va de 34 dB(A) à faible vitesse à 62 dB(A) à vitesse maximale. 

Réduire le niveau de bruit des ventilo-convecteurs

Outre le choix d'un matériel faiblement bruyant aux débits nominaux de fonctionnement des ventilo-convecteurs, deux types de traitements acoustiques passifs sont possibles. 

Le premier traitement possible consiste en la mise en œuvre d'un plénum de raccordement disposant d'un revêtement d'insonorisation et thermique en laine minérale, avec une épaisseur de 20

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :