Études et analyses théoriques en phase AVP/PRO et DCE portant sur l'acoustique du bâtiment pour les constructions neuves.  Le traitement des principaux bruits dans le bâtiment  : isolation aux bruits aériens intérieurs et extérieurs, d'impacts, et la correction acoustique des locaux. Acoucibe réalise des analyses théoriques pour le bâtiment suivant les normes ISO en phase AVP/PRO avec rédaction de vos DCE.

Études acoustiques en phase AVP PRO DCE

L'acoustique du bâtiment tient compte des bruits aériens, solidiens et de la correction acoustique des locaux.

L'acoustique du bâtiment s'attache au respect des exigences d’isolation in-situ en ce qui concerne l'isolation au bruit aérien et d'impact, l'absorption des locaux et la limitation des bruits d'équipements. Le bruit aérien est créé par des sources sonores sans contact avec des éléments de construction. Une distinction est faite suivant bruit aérien extérieur (e.g. bruit routier) et bruit aérien intérieur (e.g. conversation entre deux locaux). Le bruit d'impact ou bruit solidien peut être engendré par des personnes (e.g. talons de chaussures) ou des chutes d'objets. L'absorption acoustique concerne la propagation du son dans un local.

Acoucibe accompagne les équipes de maîtrise d’œuvre ou les maîtres d'ouvrages dans la réalisation des études d'avant projets (sommaire et définitif), projets (PRP) avec la livraison d'une notice acoustique en complément des dossiers de consultation des entreprises (DCE). Un visa peut être apporté lors des phases d’exécution. Pour certains lots techniques, Acoucibe peut intervenir en phase d'exécution en justifiant les choix retenus.

Découvrez comment nous construisons un futur plus confortable :

Limitation du bruit dans l'environnement résultant de l’exploitation d'installations classées pour la protection de l'environnement (arrêté du 23 janvier 1997).

Mesures acoustiques des installations ICPE

Le bruit des installations classées ICPE pour la protection de l'environnement est encadré par l'arrêté du 23 janvier 1997. Les mesurages ICPE sont effectués suivant la norme NF S 31-010 conformément aux modalités de l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation.

Plus de détails >

Études et analyses théoriques en phase AVP/PRO et DCE portant sur l'acoustique du bâtiment pour les constructions neuves.

Études acoustiques en phases AVP/PRO/DCE

Le traitement des principaux bruits dans le bâtiment : isolation aux bruits aériens intérieurs et extérieurs, d'impacts, et la correction acoustique des locaux. Acoucibe réalise des analyses théoriques pour le bâtiment suivant les normes ISO en phase AVP/PRO avec rédaction de vos DCE.

Plus de détails >

Contrôle des établissements diffusant de la musique amplifiée : impact environnemental, niveaux de bruits intérieurs, niveaux de crête et isolation phonique avec les logements.

Contrôle de la diffusion de musique amplifiée

Le code de l’environnement fixe des obligations aux établissements gérés par des organismes publics, privés ou associatifs qui diffusent à titre habituel de la musique amplifiée. Des mesures de précaution sont fixées par le Code de l'environnement afin d'en limiter l'impact.

Plus de détails >

Bruits générés dans les installations CVC. Dimensionnement des installations (atténuations et régénérations), découplages vibratoires des appareils et dimensionnement des pièges à sons.

Études Acoustiques des systèmes CVC

Les bruits générés dans les installations de chauffage, ventilation et climatisation impactent le confort acoustique intérieur des salles. Le respect des critères de niveau de bruit implique l’étude et le dimensionnement des atténuateurs et bouches et diffuseurs sur les réseaux.

Plus de détails >