Réhabilitation de l’ancien cinéma de Grandvilliers

GRANDVILLIERS (60)
Acoucibe est intervenue en qualité de bureau d’études acoustiques afin d’assurer un confort  phonique performant pour l’ensemble des locaux de la nouvelle médiathèque de Grandvilliers.
Façade sud de la nouvelle médiathèque de Grandvilliers (phase APD).

EN SAVOIR PLUS

PARTAGER :
   Télécharger en PDF

Vous n'êtes plus qu'à un clic !

Renseignez vos coordonnées pour recevoir ce document.

LE CLIENT ET SON PROJET

La municipalité de Grandvilliers a souhaité ériger une médiathèque dans l’ancien cinéma l’Omnia situé juste derrière l’hôtel de ville, au centre de la commune. Le projet, justifié par l’éloignement de l’ancien centre socio-culturel, ainsi que par l’augmentation du nombre d’usagés, est implanté sur deux étages (RDC plus une mezzanine). Cette nouvelle médiathèque comprend plusieurs espaces : Adultes, jeunesse, multimédia, jeux... ainsi qu’un bureau et une tisanerie, pour le personnel. Comme toute médiathèque, le projet répond à des exigences de confort acoustique.

LES SOLUTIONS APPORTÉES

Acoucibe est intervenue en qualité de bureau d’études acoustiques afin d’assurer un confort phonique performant pour l’ensemble des locaux de la nouvelle médiathèque de Grandvilliers. Pour les locaux de l'ouvrage non soumis à réglementation acoustique, les recommandations du Guide du CNB (Conseil National du Bruit) ont qualitativement été appliquées. Des isolements acoustiques aux bruits aériens de l’ordre de 30 dB ont été recherchés, sur l’ensemble des façades. Le confort acoustique intérieur a été assuré par des isolement entre 40 dB à 45 dB, suivant les destinations. Une excellente inéligibilité a été obtenue, au sein des différents espaces, par une limitation de la réverbération et une optimisation de la diffusivité au travers des sols et des plafonds. Le bruit de fond CVC a été limité à 30 dB(A) maximum dans l’ensemble des locaux, avec un soin particulier pour le traitement des vibrations issues de la CTA (isolée également des locaux de réception par un sas). Une mezzanine a été créée, à l’aide d’un plancher collaborant béton épais, revêtu d’un sol souple, afin de traiter efficacement la transmission des bruits solidiens et de limiter les bruits à la marche.

QUELQUES-UNES DE NOS DERNIÈRES RÉALISATIONS :