L’acoustique relève avant tout d'aspects réglementaires. Des dispositions existent pour contrôler l’isolation des constructions neuves collectives. : attestation de prise en compte de la réglementation acoustique, caractéristiques acoustiques des bâtiments d'habitation, l'acoustique des bâtiments autres que d'habitation

La réglementation acoustique en France

La réglementation acoustique pour les bâtiments dépend de la fonction du bien concerné. Une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique est, dans certain cas, obligatoire. L'acoustique concerne également les bâtiments autres que ceux d'habitation.

La réglementation acoustique impose la validation d'une attestation acoustique par un bureau d'étude qualifié pour les opérations liées à l'habitat collectif

Attestation liée à la réglementation acoustique

L'arrêté du 27 novembre 2012 est relatif à l'attestation de prise en compte de la réglementation acoustique applicable en France métropolitaine. Un document attestant de la prise en compte de la réglementation acoustique est obligatoire et est à joindre à l'achèvement des travaux. Il s'appuie sur des constats effectués en phase d'étude et de chantier ainsi que, pour les opérations d'au moins dix logements, sur des mesures acoustiques réalisées à l'achèvement des travaux. Le texte complet peut être consulté sur le site legifrance. Acoucibe délivre votre attestation de prise en compte de la réglementation acoustique par des études sur plan avant chantier ainsi que par des mesurages acoustiques in-situ à réception. Ne concernent que les bâtiments neufs avec dépot de PC postérieur au 01/01/13.

L'acoustique des bâtiments d'habitation collectifs

L'arrêté du 30 juin 1999 (Nouvelle Réglementation Acoustique ou NRA) fixe les modalités d'évaluation et l'isolement acoustique standardisé minium pour les bâtiments d'habitation. Des exigences sont fixées en regard de l'isolation. Le texte complet peut être consulté sur le site legifrance. Acoucibe vous conseil, tout au long de vos projets pour le choix des matériaux d'isolation acoustique de l'habitat. Les indices de performance in-situ dépendent du type de local d'émission ou de réception, ainsi que du type de bruit étudié. Le choix de l'indice pour les bruits aériens est lui-même différent dés lors qu'il s'agit de l'isolation extérieure ou intérieure afin de tenir compte de l'isolation pour le trafic routier (basses fréquences) ou pour confort intérieur des habitations (hautes fréquences).

Autres bâtiments visés par des dispositions réglementaires en acoustique
Une réglementation complète est applicable à l'acoustique des bâtiments d'habitation

Autres bâtiments : locaux d'enseignement, de santé...

L'arrêté du 25 avril 2003 fixe les modalités d'évaluation et l'isolement acoustique standardisé minium pour les bâtiments autres que d'habitation. Acoucibe vous conseille, tout au long de vos projets, pour le choix des matériaux d'isolation acoustique des établissements de santé, d'enseignement et les hôtels. Ce texte concerne notamment les locaux suivants :

  • Les hôtels
  • L'ensemble des locaux d'enseignement
  • Les établissements de santé (hopitaux, laboratoires, etc.)