Mesures acoustiques d'une ICPE dans l'Oise

SAINT-MAXIMIN (60)
Mesures acoustiques d

LE CLIENT ET SON PROJET

Carrières DEGAN exploite un site d’exaction et de concassage de pierres de Saint-Maximin. La pierre de Saint-Maximin, internationalement reconnue, est issue du sud de l’Oise où de nombreux dépôts calcaires se sont accumulés, millénaires après millénaires, pour atteindre, par endroits, des puissances de gisement jusqu’à 20 mètres. Le site Carrières DEGAN dispose d’engins mécaniques modernes, parfaitement adaptés à la dimension de la zone d’exploitation. Le site étant soumis à autorisation ICPE, il fait l’objet de mesures acoustiques régulières.

LES BESOINS ET LES SOLUTIONS APPORTÉES

Acoucibe est intervenue pour le contrôle acoustique périodique du site Carrières DEGAN à Saint-Maximin dans l’Oise. Sur la base de l’arrêté d’autorisation ICPE et de l’étude d’impact acoustique initiale, les positions des points de mesures faisant l’objet de contrôles périodiques des niveaux de bruit ont été identifiés. Des mesures acoustiques de longues durées ont été planifiées et réalisées en période d’exploitation de l’installation ICPE. Les mesures ont été réalisées en accord avec le standard NF S 31-010 et l’annexe technique de l’arrêté du 23 janvier 1997. Elles portait sur le niveau de bruit continu équivalent pondéré A ainsi que les indices de niveaux fractile.

Les résultats ont été post-traités et les niveaux de bruits en limites de propriétés ont été comparés aux seuils réglementaires. Un rapport de mesure conforme aux exigences du standard NF S 31-010 a par la suite été remis au client par Acoucibe.

EN SAVOIR PLUS

PARTAGER :
   Télécharger en PDF

Vous n'êtes plus qu'à un clic !

Renseignez vos coordonnées pour recevoir ce document.

QUELQUES-UNES DE NOS DERNIÈRES RÉALISATIONS :

Nos autres références en acoustique pour le bâtiment et l'environnement