Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

SAINT-AMAND-LES-EAUX (59)
Acoucibe est intervenue au côté de la commune de Saint-Amand-les-Eaux pour la réalisation de son PPBE ou Plan de Prévention du Bruit dans l

LE CLIENT ET SON PROJET

La commune de Saint-Amand-les-Eaux est l'une des 47 communes de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut. Elle dispose de la compétence en matière de gestion des voiries et est concernée par la réalisation d'un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) au titre des Grandes Infrastructures de Transports Terrestres (GITT dont le trafic est supérieur à 3 millions de véhicules par an) dont elle est gestionnaire. Dans le cadre de la réalisation de son PPBE, la commune de Saint-Amand-les-Eaux a fait appel au bureau d'étude Acoucibe.

LES BESOINS ET LES SOLUTIONS APPORTÉES

Acoucibe est intervenue au côté de la commune de Saint-Amand-les-Eaux pour la réalisation de son PPBE ou Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement de 3éme échéance (2018-2024), conformément à la directive européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. La construction du PPBE a été menée à travers une série d'ateliers et de réunions techniques animés par le bureau d'études acoustiques Acoucibe en lien avec la DDTM du Nord. Elle s'est déroulée en 3 étapes dont un diagnostic du territoire communal et évaluation des enjeux en matière de réduction du bruit et de préservation des zones de calme, puis un recensement des actions mises en œuvre sur les 10 dernières années et des actions prévues sur la durée du PPBE (5 prochaines années) et enfin la rédaction du PPBE communal. Le PPBE de Saint-Amand-les-Eaux a été transmis à la commune prêt pour consultation publique, accompagné de l'ensemble des cartographies de bruit liées aux infrastructures de transport terrestre et ferroviaire. Enfin, un résumé CE a été rédigé conformément au template transmis par la DDTM59. Le PPBE a été modifié suite aux retours de la consultation publique en 2020.

EN SAVOIR PLUS

PARTAGER :
   Télécharger en PDF

Vous n'êtes plus qu'à un clic !

Renseignez vos coordonnées pour recevoir ce document.

QUELQUES-UNES DE NOS DERNIÈRES RÉALISATIONS :

Nos autres références en acoustique pour le bâtiment et l'environnement