Découvrez pourquoi nos clients ont eut raison de nous faire confiance : Mesurages acoustiques du Mail-Scène culturelle Acoucibe est intervenue aux cotés de la Ville de Soissons et de la Maîtrise d’Œuvre
pour caractériser acoustiquement les paramètres intrinsèques de scène du Mail. Plus
particulièrement, le bruit de fond et les durées de temps de réverbération T60, par
fréquence, de 125 Hz à 4000 Hz, en bandes d'octave.
<br /><br />
De la connaissance de ces paramètres et des plans des lieux, une étude théorique de
salle a pu être menée. Basée sur des surfaces d'absorption équivalentes, un modèle
approché a permis d’extraire les caractéristiques d'absorption minimales attendues des
fauteuils ainsi que du revêtement de sol (de type moquette).
Sur cette base, les résultats après travaux peuvent être validés afin de garantir une écoute
comparable avant et après remplacement des fauteuils et du sol.
Définition des objectifs de temps de réverbération de la Scène culturelle du Mail à Soissons

Mesurages acoustiques du Mail-Scène culturelle

Soissons (02)

  Télécharger en PDF

Le client et son projet

Le Mail – Scène Culturelle est lieu de diffusion et d'écoute musicale mais aussi un lieu de vie et un acteur majeur dans le dispositif culturel de la Ville de Soissons.

La Mairie de Soissons a souhaité procéder au remplacement de l'intégralité des fauteuils et du revêtement de sol de la salle polyvalente du Mail. Une telle initiative nécessite généralement une étude préalable des paramètres acoustiques de salle afin de tenir compte des exigences à respecter quant aux choix des matériaux : certains facteurs étant susceptibles d'influencer le confort acoustique final des lieux.

Les besoins et les solutions apportées

Acoucibe est intervenue aux cotés de la Ville de Soissons et de la Maîtrise d’Œuvre pour caractériser acoustiquement les paramètres intrinsèques de scène du Mail. Plus particulièrement, le bruit de fond et les durées de temps de réverbération T60, par fréquence, de 125 Hz à 4000 Hz, en bandes d'octave.

De la connaissance de ces paramètres et des plans des lieux, une étude théorique de salle a pu être menée. Basée sur des surfaces d'absorption équivalentes, un modèle approché a permis d’extraire les caractéristiques d'absorption minimales attendues des fauteuils ainsi que du revêtement de sol (de type moquette). Sur cette base, les résultats après travaux peuvent être validés afin de garantir une écoute comparable avant et après remplacement des fauteuils et du sol.

Twitter Linkedin

Quelques-unes de nos dernières références :