Construction d'une station de surpression

COMPIÈGNE (60)
Etude acoustique environnement de l

LE CLIENT ET SON PROJET

EIFFAGE GENIE CIVIL, en charge de la construction d’une station de surpression hydraulique issue du schéma directeur d’adduction d’eau potable de l’agglomération de Compiègne (ARC) a fait appel à la société Acoucibe dans le cadre de la réalisation d’une étude d’impact acoustique des nuisances sonores engendrées par des équipements techniques (6 pompes et 2 tourelles d’extraction). L’objectif pour le client était d’identifier différents traitements phoniques pour le respect de la réglementation acoustique environnementale tout en maîtrisant les coûts de construction.

LES BESOINS ET LES SOLUTIONS APPORTÉES

Acoucibe a dans un premier temps effectué une étude normative et réglementaire afin d’identifier les objectifs acoustiques du projet (décret n°2006-1099 du 31 août 2006 et émergences limites). Il a ensuite été procédé à des mesurages acoustiques des niveaux de bruit résiduels diurne et nocturne sur 24h00 aux points les plus critiques de l’environnement. Le standard NF S 31-010 a été utilisé.

Après identification des principaux équipements techniques les plus bruyants du projet, les puissances acoustiques par bandes d’octave ont été recherchées. Une modélisation du site, avec topographie, a été réalisée à l’aide d’un code de calcul acoustique. Les niveaux de bruits particuliers issus de la future station de surpression ont été calculés aux points les plus critiques. Les traitements des sources les plus bruyantes ont été optimisés pour réduire le niveau de bruit environnemental nocturne de la station et satisfaire à une émergence de 3 dB(A) au sein du voisinage. L’étude concernait également les niveaux en bandes d’octave (émergences spectrales).

EN SAVOIR PLUS

PARTAGER :
   Télécharger en PDF

Vous n'êtes plus qu'à un clic !

Renseignez vos coordonnées pour recevoir ce document.

QUELQUES-UNES DE NOS DERNIÈRES RÉALISATIONS :

Nos autres références en acoustique pour le bâtiment et l'environnement