Béton traditionnel vs béton cellulaire
Le béton cellulaire à tout pour plaire. Il s'agit d'un matériaux léger et malléable. À la fois porteur et isolant, il permet une isolation stable dont la structure alvéolaire constituée de millions de bulles d'air (mousse) lui confère ses propriétés d'isolant thermique. D'un point de vue acoustique, il peut être tentant de remplacer le béton traditionnel par un béton cellulaire. Une erreur a ne pas commettre, en particulier dès lors qu'une isolation acoustique aux bruits aériens est recherchée entre locaux. Voici quelques explications.
Le béton cellulaire : un matériaux de faible densité
De base, le béton cellulaire dispose d'une densité d'environ 350 kg/m³. Une valeur très faible en comparaison avec le béton dit traditionnel qui présente une masse volumique de 1 300 kg/m³. Il s'agit donc d'un matériaux trois fois moins dense que le béton banché.
D'un point de vu acoustique, cette différence de densité à un impact sur l'isolement acoustique aux bruits aériens. Ainsi, l'affaiblissement acoustique aux bruits aériens d'un béton cellulaire se caractérisera par un indice RA de 43 dB pour une épaisseur de 20 cm.
A contrario, le béton traditionnel, plus dense, disposera lui d'un affaiblissement acoustique aux bruits aériens de 60 dB une épaisseur de 20 cm. Une différence de quasiment 20 dB est observée qui s'explique en grand partie à la porosité du béton cellulaire et donc à sa fable densité.
Le béton cellulaire peut-il remplacer le béton traditionnel ?
L'analyse des performances d'isolement acoustique aux bruits aériens entre logements (neufs ou réhabilité) varie, en France, le plus souvent entre 50 dB et 53 dB. Sans entrer dans les détail du calcul des isolements acoustiques aux bruits aériens des bâtiments à partir des indices d'affaiblissement acoustiques, il apparaît évident qu'une valeur d'affaiblissement acoustique de seulement 43 dB sera insuffisant, entre logement, qu'importe la destination des locaux de réception.
Ainsi, le remplacement d'un béton traditionnel par un béton cellulaire est impossible pour le respect de valeurs d'isolement acoustique convenable entre logements. Ainsi, le remplacement d'un béton banché par un béton cellulaire nécessitera obligatoirement la mise en œuvre d'un isolant phonique supplémentaire. Ce dernier restera facultatif pour un mur béton de 20 cm qui sera phoniquement compatible à tout type de destination.
Le béton cellulaire en façade ?
Les normes, standard et réglementations acoustique pour l'isolement acoustique aux bruits aériens extérieur des façades sont bien moins contraignantes, en France et en Belgique que les isolement phoniques intérieurs entre logement. Sauf localisation particulière de l'ouvrage (à proximité d'infrastructures de transport très bruyantes), le béton cellulaire, peut largement convenir à l'isolement acoustique des façades.
En ce qui concerne les façades, le béton cellulaire peut largement remplacer le béton traditionnel. Ces deux matériaux disposeront bien souvent d'un affaiblissement acoustique supérieurs à menuiseries et fenêtre traditionnellement mise en œuvre sur les bâtiments d'habitation.
Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.