Locaux annexes pour le Centre Pénitentiaire de Caen
CAEN (14)EN SAVOIR PLUS
Vous n'êtes plus qu'à un clic !
Renseignez vos coordonnées pour recevoir ce document.
LE CLIENT ET SON PROJET
La société Spie Batignolles est un groupe indépendant et un acteur majeur du bâtiment, des infrastructures et des services. Ses 6 domaines d'expertise couvrent l'ensemble des métiers du bâtiment, en France comme à l'international. Spie Batignolles a fait appel à Acoucibe dans le cadre de l’accompagnement technique, en phase Concours, pour la conceptions acoustique de locaux annexes (bureaux, locaux techniques). L’opération, rattachée à un marché de conception-réalisation, portait sur la reconstruction du mur d’enceinte pour le Centre Pénitentiaire de Caen (14).
LES SOLUTIONS APPORTÉES
Acoucibe est intervenue en phase concours pour le pré-dimensionnement de l’acoustique des locaux annexes du mûr d’enceinte du Centre Pénitentiaire de Caen : bureaux, SAS d’entrée, locaux protégés... S’appuyant sur le standard NF S 31-80, la maîtrise d’ouvrage souhaitait que le projet respecte un niveau de confort acoustique performant.
Sur la base des plans d’Esquisses, les isolements acoustiques intérieurs aux bruits aériens ont été revus. Des objectifs ont été fixés, par type de locaux. Des premiers calculs acoustiques ont permit d’orienter la conception vers certains types de solutions phoniques. L’isolement aux bruits aériens extérieurs a également assuré, suivant le classement des infrastructures à proximité.
En outre, le temps de réverbération des locaux a été limité à 0,6 secondes afin de disposer d’un niveau d‘intelligibilité performant. Le niveau de bruit de choc standardisé a été limité à 60 dB. Enfin, le niveau de bruit de fond des équipements techniques, pour les principaux locaux, ne devra pas dépasser 30 dB(A) suivant le standard NF EN ISO 10052.