Construction de logements individuels
BEAUVAIS (60)EN SAVOIR PLUS
Vous n'êtes plus qu'à un clic !
Renseignez vos coordonnées pour recevoir ce document.
LE CLIENT ET SON PROJET
L’OPAC de l'Oise est un acteur économique majeur du logement dans le département de l’Oise et le nord de l’Ile-de-France. Dans le cadre d’un projet de construction de 17 logements individuels, localisé rue Vinot Préfontaine à Beauvais, L’OPAC de l’Oise et le cabinet d’architecture Architecture-Ingénierie (maître d’œuvre sur l’opération) ont fait appel à ACOUCIBE pour la réalisation des études acoustiques portant sur les isolements phoniques des façades et les niveaux de bruit de fond des équipements techniques (Pompes à Chaleur).
LES SOLUTIONS APPORTÉES
Acoucibe est intervenue en amont du projet pour définir, suivant la localisation des façades du projets et des différentes infrastructures de transport (terrestres et ferroviaires) les isolements acoustiques réglementaires minimum attendus suivant l’arrêté du 30 mai 1996, modifié par les arrêtés du 23 juillet 2013 et du 11 janvier 2016, relatif à l'isolement acoustique des bâtiments d'habitation. Les analyses ont également intégrées le PEB (Plan d’Exposition au Bruit) de l’Aéroport de Paris Beauvais (à proximité de l’opération).
Suivant les spécifications techniques du CCTP, les isolements acoustiques des façades ont été calculés (DnT,A,tr) d’après le standard NF EN 12354. Les calculs ont intégrés l’ensemble des composants de la façades : entrées d’air CVC, coffres de volets-roulants... Les calculs ont été effectués par bandes de tiers d’octave afin de permettre l’estimation du bruit de fond issu des Pompes à Chaleur (extérieures). Pour se faire un modèle acoustique environnemental a été construit pour étudier la propagation du champ sonore issu des Pompes à Chaleur en façades.