Planchers légers et nuisances sonores
Maisons individuelles mitoyennes ou logements collectifs, le confort acoustique y est généralement étudié au regard des cloisons séparatives. Ainsi, afin d'assurer le respect de la réglementation acoustique des bâtiments neufs ou l'atteinte d'un label type NF HABITAT, il sera bien souvent mis en œuvre des cloisons dont les performances d'affaiblissement acoustique aux bruits aériens seront proches de 60 dB. L'ensemble sera complété d'un sol souple disposant d'un delta Lw de 18 dB afin de traiter les nuisances solidiennes (ou bruits d'impact). Une telle stratégie fonctionne sans véritablement trop de problèmes dès lors que les modes constructifs sont en maçonnerie lourde (i.e. béton plein ou blocs béton). Elle devient toutefois inefficace dès lors que les sols sont composés d'éléments préfabriqués légers ou que les séparatifs sont de faibles densités (avec ou sans doublages thermo-acoustiques).
Qu'est ce qu'un plancher préfabriqué ?
Outre les planchers bois, les planchers peuvent être regroupés, acoustiquement, en deux catégories : les planchers monolithiques traditionnels et les planchers préfabriqués. Ces derniers peuvent être également subdivisés en deux catégories : planchers préfabriqués légers ou lourds. Les notions de « léger » ou « lourd » renvoient à la densité ou la masse volumique des matériaux mis en œuvre.
Les planchers monolithiques traditionnels correspondent au planchers béton. Ils sont dits légers dès lors que leurs épaisseurs sont inférieures à une quinzaine de centimètres. Ils sont considérés comme lourds au-delà.
Les planchers préfabriqués sont usuellement, en France, des planchers de type hourdis avec une chape de compression en béton entre 4 cm et 6 cm. Les planchers préfabriqués légers sont généralement ceux intégrant des hourdis de type PSE, bois, céramique ou béton creux. Faciles à manier, ils ne nécessitent que peu de moyens de levage.
L'isolement acoustique aux bruits aériens des planchers légers
Suivant le choix des cloisonnements, les planchers légers sont souvent la cause des mauvais isolements entre logements. Un plancher hourdis légers, mis en œuvre entre maisons individuelles accolées ou en collectifs, sans traitements acoustique supplémentaires, vont constituer une jonction entre murs de refends et façades. Les bruits aériens vont se propager suivant cette jonction. Le problème sera d'autant plus marqué que les planchers sont filants entre logements.
Pour ce qui est des bruits d'impact, les performances des sols souples étant mesurées sur des planchers lourds de 15 cm, les performances phoniques annoncées seront bien moindres dès lors que la mise en œuvre sera réalisée sur plancher légers.
Comment traiter les planchers légers en habitat collectifs ?
La mauvaise réputation acoustique des planchers légers en habitat collectif ne doit pour autant pas condamner à tord cette solution constructive particulièrement adaptée en réhabilitation. Il est relativement facile d'améliorer les performances acoustiques de ces planchers par l'ajout simultanée de doublages en sous face et de chape légère. Les chapes humides seront privilégiée (40 mm à 60 mm) associées à une laine de roche dont il conviendra d'étudier les performances d'amélioration aux bruits aériens et d'impact. Toutefois, la difficulté des traitements résidera bien souvent dans les possibilités techniques (charges admissibles, hauteures des linteaux de fenêtre, etc.) et financières. Le traitement des planchers légers et très souvent omis des programmes pour concentrer les traitements acoustiques, en vain, sur les seuls cloisonnements.
Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.