Doublages des murs parpaings

Doublages des murs parpaings

Qu'il s'agisse d'opérations en réhabilitation ou de constructions neuves, de bâtiments tertiaires ou de logements, il est bien souvent nécessaire de procéder au doublage de murs en parpaings creux. Ces doublages peuvent avoir deux fonctions : le traitement d'un problème thermique (pont thermique, par exemple) ou l'apport d'isolement acoustique pour insonoriser deux locaux (ou atteindre un isolement acoustique suffisant dans le cadre d'un objectif réglementaire ou programmatique lié au cahier des charges imposé par la maîtrise d'ouvrage). Plusieurs solutions sont possibles avec des niveaux d'efficacité variables suivant la nature et le type de doublage.

Quel est l'isolement acoustique de base d'un mur en parpaings ?

De manière générale, l'affaiblissement acoustique d'un mur en parpaings de 20 cm est relativement mauvais en comparaison avec d'autres modes constructifs en maçonnerie traditionnelle. L'erreur courante est de considérer le bloc de parpaing, constitué de béton ou de ciment, comme un matériaux de densité importante, équivalent à un béton bancher. Ce n'est pas le cas ! Les blocs de parpaings creux restent des matériaux de faible densité. Par ailleur, la préfabrication des blocs de parpaing va générer des matériaux non étanches. Pour améliorer l'isolement acoustique de base des murs en parpaings (pleins ou creux), il est courant de procéder à l'ajout d'un enduit de 15 mm sur l'une des faces (enduire les deux faces ne présente aucun intérêt acoustique). La présence d'un enduit sur les murs en parpaings est obligatoire y compris si un doublage acoustique est envisagé. L'affaiblissement acoustique d'un mur en parpaing (PPG) creux de 20 cm est de 54 dB sur la base de l'indice RA. Sans doublage, une telle valeur n'est pas compatible avec les objectifs réglementaires acoustiques pour isoler deux logements neufs. Ainsi, si un mur en bloc de parpaings est envisagé comme séparatif entre deux logements, il sera indispensable d'y associer un doublage qui, outre sa fonction thermique, apportera une amélioration de l'affaiblissement acoustique. L'indice d'amélioration est évalué en dB par rapport à l'isolement acoustique de base du mur en bloc de parpaings creux (20 cm). Cette valeur peut être positive, négative ou nulle, suivant le doublage et la fréquence.

Les doublages collés en polystyrène expansé (PSE)

Les panneaux en polystyrène expansé (PSE) sont des isolants collés au mur grâce à un mortier adhésif. Ils permettent de réaliser un doublage thermique efficace avec une épaisseur typique de 100 mm. Le PSE est généralement livré directement collé à une plaque de plâtre de 10 mm ou 13 mm. Un doublage PSE traditionnel de type 100+13 améliorera l'indice RA d'un mur en bloc de parpaings creux de 20 cm de seulement quelques dB tout au plus.  Le PSE classique est tout de même à éviter sur les murs lourds dans la mesure où il aura tendance à dégrader les performances acoustiques de de ces derniers aux basses férquences avant 500 Hz. A noter que l'augmentation de l'épaisseur de PSE de 100 mm à 200 mm ou plus n'apportera aucune amélioration acoustique substantielle.

Les doublages collés en polystyrène élastifié (PSEE)

Les panneaux en PSE élastifié (PSEE) répondent aux mêmes principes techniques et contraintes de pose que les doublages en PSE traditionnels. Grâce à un procédé d'élastification, le PSE va être transformé en un matériau plus souple. Un doublage PSEE de type 100+13 améliorera l'indice RA d'un mur en bloc de parpaings creux de 20 cm sans trop dégrader les isolements à basses fréquences.

Les doublages en laine minérale collée

Les doublages en laine minérale collée correspondent à un complexe de doublage constitué d'un panneau de laine de verre de forte densité sur lequel est collé une plaque de plâtre ( de 10 mm ou de 13 mm). Il existe un couplage direct entre l'isolant collé et le mur support à isoler, ce qui limite fortement l'amélioration acoustique. 


Les doublages en laine minérale sur ossatures métalliques

Ce sont les doublages les plus performants dans la mesure ou la laine minérale est découplée du mur séparatif en parpaing creux ainsi que de la plaque de plâtre au moyen d'une ossature métallique. Un doublage en laine minérale (non rigide) sur ossature métallique de seulement 45 mm plus une plaque de plâtre BA13 améliorera l'indice RA d'un mur en bloc de parpaings creux de 20 cm de 5 à 11 dB. 

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :