L'acoustique des murs maçonnés en façade

L'acoustique des murs maçonnés en façade

Lors de la réhabilitation des façades des bâtiments localisés à proximité d'une ou de plusieurs infrastructures transport bruyantes, objet d'un classement préfectoral, se  pose bien souvent la question de l'isolement phonique des murs maçonnés. Compte tenue de la moindre performance des autres équipements techniques de la façade (menuiseries, entrées d'air, coffres de volets roulants, etc.), il s'agit là, d'un faux problèmes. Voici quelques explications.

Façades des logements impactés par le bruit des transports

L'extension urbaine et l'aménagement du territoire ont pour conséquence directe la construction de logements à proximité d'infrastructures de transport. Qu'il s'agisse de voies routières ou ferroviaires, en fonction des volumes journaliers et annuels de trafic, ces infrastructures font l'objet d'un classement acoustique de la part des préfectures. Ce classement sonore, issu des carte stratégiques de bruit, sont généralement repris dans les plans de prévention des  bruits dans l'environnement (PPBE des collectivités territoriales ou de l'État) ou dans les annexes aux PLU des communes concernées. 

Le classement sonore des façades sera donc fonction du type et du nombres  d'infrastructures classées ainsi que de la distance et de l'orientation des façades par rapport à ces dernières. L'isolement minimum des façades ne pourra en aucun cas être inférieur à un indice DnT,A,tr de 30 dB suivant NF EN ISO 10052. 

Les différents types de murs maçonnés en façade

Les types de murs maçonnés en façade dépendent bien souvent des modes constructifs retenus et de l'époque de construction des ouvrages. Il peut s'agir de murs maçonnés lourds en pierres ou briques (pleines), de façades en béton (banché plein ou béton cellulaire) ou encore, pour les constructions plus modernes, de murs en blocs de briques creuses.

Compte tenue de l'effet de la loi de masse (plus un matériaux monolithique est lourd, plus ses performances d'isolement acoustique seront importantes), l'isolement phonique des murs de façades traditionnelles en pierres, béton ou briques pleines ne se pose généralement pas. A titre d'exemple un mur béton de 20 cm présentera un affaiblissement acoustique aux bruits aériens de 54 dB (indice RA,tr). Pour une même épaisseur, un mur de façade en blocs de béton creux (enduit) répondra à un affaiblissement de 50 dB. Un double mur de briques pleines de 22 cm atteindra 55 dB. Ces valeurs ne tiennent pas compte des doublages thermiques nécessaires pour le respect de la réglementation RT2012 ou RE2020. 

Si les modes constructifs mettent en jeux des matériaux plus légers, tels que du béton cellulaire ou des blocs de briques creuses, il convient d'analyse systématiquement les performances d'affaiblissement acoustique de la façade en tenant compte de l'isolant thermique. Compte tenue de la réglementation thermique, y compris sur les façades légères, l'affaiblissement acoustique aux bruits aériens sera généralement supérieur à 45 dB. 

Un point d'attention doit être porté sur les façades à ossatures bois qui, malgré leurs doublages, peuvent, dans certains cas, présenter des affaiblissements acoustiques de moins de 35 dB. Or ce cas particulier, les affaiblissements acoustiques des murs maçonnés en façades seront, dans tous les cas, bien supérieurs aux autres équipements techniques. 

Les autres équipements techniques de la façades

Les autres équipements techniques de la façade sont constitués des menuiseries, des entrées d'air et des coffres de volets-roulants. Généralement, il s'agit des points faibles acoustiques de la façade. Les menuiseries traditionnelles de type 4 (16AR) 4 ne dépasseront  pas un affaiblissement acoustique de 30 dB. Les entrées d'air, du fait des contraintes de renouvellement de l'air intérieur, disposeront de performances d'isolement acoustique inférieures à 40 dB. En comparaison avec les murs maçonnés et leurs doublages thermique, les performances acoustiques des équipements techniques seront phoniquement beaucoup plus faibles. 

Il est inutile de renforcer acoustiquement un mur maçonné

Ainsi, sauf si le mur de façade est percé ou s'il est en ossatures bois, il n'y a généralement aucune question à se poser quant à son renforcement acoustique. L'essentiel des efforts de traitements acoustiques doivent être portés sur les menuiseries, les entrées d'air ainsi que  sur les coffres de volets-roulants. Quand bien même il serait prévu de renforcer l'isolement acoustique d'un mur maçonné de façade, si les performances des menuiseries et des autres équipements restent inchangés, alors le confort acoustique vis-à-vis des bruits aériens extérieurs ne sera pas amélioré !

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :