Isoler acoustiquement des planchers béton

Les planchers lourds (à base de béton), dans les bâtiments à usage d'habitation constituent des éléments clés pour l'isolement acoustique aux bruits aériens et solidiens. Le dimensionnement et le choix des types de planchers acoustiques influeront directement sur les performances phoniques in situ du bâtiment. Revue des différents types de planchers acoustiques lourds et de leurs performances acoustiques aux bruits aériens et de choc standardisés. 

Différences entre planchers acoustiques lourds et légers

Les planchers sont généralement regroupés en deux types de catégories : les planchers acoustiques dits « lourds » et les planchers acoustiques dits « légers ». 

Parmi les planchers acoustiques lourds se trouvent ceux à base de béton banché ou à base de poutrelles et entrevous (que les entrevous soient en PSE, en bois ou encore en béton creux ou plein). Les planchers acoustiques légers regroupent ceux à base de bois :poutres et lambourdes (parquet / OSB / PLX) ou bois massifs/contrecollés. 

L'isolement acoustique du plancher dépendra en grande partie au premier ordre des choix techniques qui seront fait sur le bâti (gros œuvre, structure et jonction avec les murs de façade et de refend). Nous n'aborderons dans cet article que la question des planchers lourds à base béton. Les planchers légers seront abordés ultérieurement.

Acoustique des planchers lourds en béton banché

Les performances acoustiques des planchers lourds, à base béton banché, sont directement fonction de leurs épaisseurs. Pour simplifier, l'isolement acoustique aux bruits aériens en laboratoire évolue suivant de la masse surfacique. Bien entendu, cela dépend de la densité du béton utilisé. Plus ce dernier est lourd meilleur sera l'isolement acoustique (indice RA en dB). Il faut toutefois noter que cet isolement est fonction également de la fréquence, ce qui n'est pas représenté par un indice unique. L'isolement du béton étant moins bon à basses fréquences qu'à hautes fréquences. Pour les non-initiés, plus la valeur de RA est importante, meilleur sera l'isolement aux bruits aériens du plancher (il s'agit d'un isolement). 

Quelques ordre de grandeur : pour un plancher béton de 10 cm, l'indice RA sera de 47 dB. Pour un plancher béton de 23 cm, l'indice d'isolement aux bruits aériens (RA) sera de 61 dB.

Pour autant, pour les planchers béton, les performances acoustiques aux bruits de choc normalisés sont systématiquement hors des exigences réglementaires pour les logements neufs (entre étages). 

Les planchers à base de poutrelles et entrevous

Les planchers à poutrelles et entrevous (également appelés poutrelles-hourdis) sont composés de 3 éléments principaux : les poutrelles qui permettent de tenir des hourdis (pièce préfabriquées en béton, bois ou PSE) et répartir les charges et une chape béton dite de compression.

Les planchers à poutrelles-hourdis se rencontre traditionnellement dans les maisons individuelles pour lesquelles aucune obligation acoustique n'est requises. 

Les performances de ces planchers sont fonction de la nature des entrevous mais également de l'épaisseur de la dalle. Dans le cas traditionnel des planchers avec hourdis béton creux de 16 cm et chape de compression de 4 cm (épaisseur totale de 20 cm) l'isolement acoustique aux bruits aériens sera de 50 dB (suivant la nature du béton utilisé pour la chape de compression). Pour une même épaisseur, la dalle béton présentera une performance bien plus importante (59 dB). Cette faiblesse d'isolement acoustique aux bruits aériens pourra être palliée de deux manières dans le cadre de la recherche d'isolement acoustiques conformes à la réglementation : augmentation de la chape de compression ou doublage par un faux plafond à base de laine de verre et plaques de plâtre. 

Traiter les bruits d'impact des planchers acoustiques lourds

Qu'il s'agisse des planchers béton banché ou poutrelles-hourdis, dans les deux cas, ces solutions ne sont jamais, de base, conformes aux objectifs réglementaires  concernant les bruits de choc standardisés : La veleur réglementaire de 58 dB est systématiquement dépassée. Deux options s'offrent à l'architecte ou au maître d'œuvre : la chape acoustique (sous-couche désolidarisant plus chape béton) ou traitement acoustique par les revêtements sol (sous couche sous carrelage, sol PVC acoustique). Les produits industriels aujourd'hui disponibles sur le marché permettent de traiter efficacement tout type de planchers lourds qu'ils soient monolithique en béton banché ou à base poutrelles et entrevous. 

PARTAGER CET ARTICLE :
À propos D'Acoucibe
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France
Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.