L'acoustique des planchers poutrelles hourdis

Les planchers poutrelles hourdis sont très couramment utilisés dans le domaine du bâtiment à la fois pour les constructions neuves comme en rénovation. Ils sont composés de trois éléments : les poutrelles, les hourdis et une dalle de répartition (ou de compression). A la fois l'épaisseur de la dalle de réparation et la nature des hourdis ont une influence sur la performance acoustique de base du plancher. Cette performance de base guidera les traitements additionnels éventuellement nécessaires pour garantir aux séparatifs horizontaux leur conformité acoustique vis-à-vis de l'isolement aux bruits aériens et solidiens.

Différents types de houris et dalles de compression

Les hourdis, également appelés entrevous, sont des éléments préfabriqués qui s'insèrent entre des poutrelles. Ils servent d'éléments de coffrage entre les poutrelles. Les hourdis peuvent être en béton ou en terre cuite, pleins ou creux. Plus généralement, dans le cadre de l'isolation thermique des bâtiments, des hourdis isolants en polystyrène expansé ou en bois sont utilisés. 

De même qu'il existe différents types de hourdis, il existe différentes types de dalles de compression. Plus exactement, il existe différentes épaisseurs de béton (béton prêt à l'emploi) coulé directement sur la structure poutrelles hourdis.

Tant les types de hourdis que les faibles épaisseurs des dalles de compression permettent de s'interroger sur la performance acoustique de ce mode constructif à la fois pour l'isolement aux bruits aériens et solidiens. 

Isolements aux bruits aériens et planchers poutrelles houris 

Les valeurs rapportées ci-après [1] sont exprimées sous forme d'affaiblissement acoustique (valeur RA en dB). Il s'agit de données mesurées en laboratoire suivant le standard NF EN ISO 10140 (et non in situ sur des bâtiments). Il convient donc de ne pas confondre affaiblissement acoustique (performance en laboratoire) et isolement acoustique (in situ au sein d'un bâtiment).

Dans le cadre de planchers de 20 cm composés d'entrevous en béton pleins (6 cm) et d'une dalle de compression de 14 cm, il est possible d'atteindre une performance de 60 dB. Une valeur équivalente peut être obtenue avec des entrevous en béton creux (de 12 cm) et une dalle de béton de même épaisseur ou avec des entrevous en bois (13 cm) et une dalle béton de 15 cm. 

Dans le cadre d'entrevous en PSE (12 cm) et une dalle de 10 cm, l'affaiblissement acoustique devient 10 dB plus faible (de l'ordre de 50 dB).  Dans tous les cas, il s'agit d'un isolement bien plus faible que celui obtenu par une dalle béton d'épaisseur totale équivalente (22 cm).

Ainsi, vis-à-vis de l'isolement aux bruits aériens, les planchers avec entrevous pleins en béton et dalle de compression de 14 cm, entrevous creux en béton et dalle de compression de 12 cm, et entrevous en bois moulés et dalle de compression de 15 cm sont la plus part du temps compatibles avec l'obtention des objectifs réglementaires en séparatif de logements. Pour le plancher avec entrevous moulés en PSE et dalle de compression de 10 cm, le faux plafond sera nécessaire afin de garantir l'atteinte des objectifs réglementaires pour des logements neufs. 

Niveaux de bruits chocs normalisés et planchers poutrelles houris 

Les niveaux de bruit de choc normalisés, mesurés en laboratoire pour différents types de planchers poutrelles hourdis sont tous supérieurs à 75 dB. Ainsi, vis-à-vis des bruits d'impacts, tout comme pour les planchers en béton traditionnels, l'utilisation d'un revêtement de sol performant est nécessaire pour permettre de respecter les exigences requises pour des séparatifs entre logements. Cette conclusion est valable quelque soit le type d'entrevous ou l'épaisseur de la dalle de compression. 

[1] F. Chojnowski et al., Performances acoustiques des planchers à poutrelles et entrevous, Essais en laboratoire, CERIB. 

PARTAGER CET ARTICLE :
À propos D'Acoucibe
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France
Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :