Quand la chape n'isole pas correctement

Quand la chape n'isole pas correctement

En acoustique du bâtiment, la notion de « chape » est bien souvent associée à celle de « chape acoustique ». Bien souvent, lors de la réhabilitation de bâtiments (par exemple pour la transformation d'un ouvrage en logements à usage d'habitation), si la structure le permet, il peut être tentant de corriger les défauts d'isolement acoustique d'un séparatif horizontal par la mise en œuvre d'une chape acoustique. La confusion généralement faite entre isolements acoustiques  aux bruits aériens et isolements acoustiques aux bruits solidiens peuvent toutefois conduire à la mise en œuvre d'une chape qui ne n'isolent pas complètement les locaux superposés.

Les différents types de chapes pour l'acoustique du bâtiment

D'un point de vue acoustique, il est possible de mettre en œuvre deux types de chapes. Les chapes dites sèches (qui font appelle à des isolants en laine minérale et des plaques de plâtres rigidifiées) ou les chapes dites humides (à base de mortiers ciment ou béton).

Plus particulièrement, pour les chapes humides, il est possible de faire varier la nature du mortier (par la densité du matériau) et l'épaisseur. Ce type de chape ne se prête pas à tous les supports et nécessite une préparation et une mise en œuvre particulière. En outre, les chapes sèches sont d'avantage adaptées aux constructions légères, telles que les bâtiment à ossature bois.

La performance acoustique de la chape dépend su sol support

Si le choix du type de chape dépend inévitable du support sur lequel elle sera mise en ouvre, il convient de garder à l'esprit que la performance acoustique va également dépendre de ce même support. Une chape sèche mise en œuvre en sur un sol béton n'aura pas les mêmes caractéristiques d'isolement acoustique sur sur un sol préfabriqué en hourdi ou que sur un sol bois. Il est de même pour une chape humide : l'efficacité de la chape ne sera pas la même sur une dalle de 10 cm ou 15 cm ou encore 20 cm.

Il est donc essentiel, avant toute mise en œuvre d'une chape acoustique, de vérifier si cette dernière est compatible avec la dalle ou le support et si son  efficacité a été testé ou approuvé pour ce dernier.

Isolements aux bruits aériens et solidien des chapes

Outre la nature du sol support, il convient d'être extrêmement attentif à la fonction recherchée par la chape. Généralement une chape doit répondre à deux fonctions : isoler acoustiquement les bruits d'impact et améliorer ou ne pas dégrader l'isolement acoustique aux bruits aériens. Cette double fonction est parfois contradictoire. D'où la nécessite de s'interroger en amont à la fois sur la capacité de la chape à isoler acoustiquement les bruits aériens et solidiens.

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :