Les planchers CLT et l'isolation acoustique

L'utilisation du bois dans le domaine de la construction est un enjeu majeur de neutralité carbone pour le secteur du BTP. Au delà des aspects écologiques, le bois permet une multitude de possibilités pour la construction d'ERP, de logements individuels ou collectifs. En outre, le bois est largement utilisé pour la réhabilitation des bâtiments (i.e. extensions, surélévations). Le panel des solutions utilisées en construction bois est innombrable. Le CLT est l'un d'entre eux, utilisé depuis de nombreuses années dans les pays nordiques, y compris pour la construction de collectifs d'habitation. Toutefois, lors de la mise en œuvre de planchers en CLT en collectif d'habitation, un soin particulier doit être apporté aux traitements des bruits aériens et solidiens, afin de garantir un confort acoustique suffisant

Qu'est ce que le CLT

Le terme CLT est l'acronyme de Cross Laminated Timber en anglais. Il est possible de la traduire par bois lamellé croisé. Il correspond à panneau multi-couche constitué d'entre trois et onze couches de lames de bois collées entre elles. Chaque couche contient des lamelles disposées dans un seul sens. Les couches sont croisées à 90 degrés et collées entre elles afin d'augmenter la rigidité et la stabilité des panneaux dans toutes les directions. 

Les épaisseurs des panneaux CLT utilisées dépendent des portées des planchers souhaitées. Elles sont  en générale entre 140 mm et 180 mm. Pour des panneaux CLT jusqu'à 160 mm l'isolement acoustique aux bruits aériens est d'au plus 34 dB (indice RA suivant NF EN ISO 10140). Une valeur relativement peu élevée qui est le reflet de la faible densité du bois en comparaison avec des matériaux de masse surfacique plus lourd (telle que le béton ou la brique). De même, la transmission des bruits de choc est de l'ordre de 80 dB à 85 dB en laboratoire pour des planchers CLT entre 140 mm et 160 mm. Ainsi, malgré leur épaisseur importante, les planchers CLT doivent faire systématiquement l'objet de traitements acoustiques.  

Isolements acoustiques des plancher CLT via les chapes

Les chapes sur planchers CLT de base permettent d'améliorer à la fois l'isolement aux bruits aériens et l'isolement aux bruits solidiens (de choc). A la différence des planchers légers type OSB ou seul les chapes sèches peuvent être mise en œuvre, il est tout à fait possible de recourir, pour les planchers CLT, à des chapes humides (à base de ciment). De manière assez classique, l'utilisation d'une sous-couche mince sous chape humide ou sèche permet de limiter très fortement la transmission des bruits de choc. Il est impossible de donner de manière exhaustive et chiffrée des valeurs d'isolement acoustique avec chape sur plancher CLT tant les possibilités offertes sont infinies. Il peut être noté que les chapes sèches et humides sur planchers CLT permettent d'atteindre des isolements acoustiques jusqu'à 60 dB (pour chapes humides et 50 dB pour chapes sèches) et des niveaux de bruits de choc inférieurs à 55 dB, en laboratoire. 

Doublage des planchers CLT en collectif d'habitation

Si l'utilisation d'une chape humide n'est pas possible (pour des questions de coût ou de structure) et que l'utilisation d'une chape sèche n'est pas suffisante pour l'atteinte des objectifs acoustiques (pour les bâtiments à usage d'habitation en particulier), il sera alors nécessaire de traiter impérativement les planchers par un doublage à base de laine (de bois, de verre ou de roche, peu importe) et de plaques de gypse. Différentes épaisseurs et combinaisons de plaques sont possibles.

Si de tels doublages impactent l'épaisseur totale des planchers, ils n'en sont pas moins redoutablement efficaces. Ainsi les doublages acoustiques sur CLT de 140 mm permettent d'atteindre des isolements d'une soixantaine de dB en laboratoire, lorsque couplés avec des chapes sèches. Cette dernière est d'ailleurs obligatoire pour le traitement des bruits solidiens (sol dur en particulier).

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :