Travaux de rénovation et obligations acoustiques

Travaux de rénovation et obligations acoustiques

Pour la plupart des maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre, il n'existe pas, pour la rénovation ou le réaménagement de locaux anciens à usage d'habitation d'obligations acoustiques réglementaires. Un point de vue qui n'est pas tout à fait juste, notamment au regard de l'arrêté du 13 avril 2017 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments existants lors de travaux de rénovation importants. 

Les logements sont-ils localisés dans une zone faisant l'objet d'un PGS ? 

Afin d'identifier si le projet de rénovation de logements est soumis à des exigences réglementaires en matière d'isolement acoustique, il convient d'identifier si la zone fait l'objet d'un PGS (Plan de Gêne Sonore). Les PGS sont principalement localisés à proximité des infrastructures de transport et des aéroports. Pour la France métropolitaine, il est possible de se reporter à l'application CARTELIE développée par l'état

Les PGS font l'objet d'un zonage en 3 zones numérotées de 1 à 3. Pour chacune des zones, des objectifs d'isolement acoustique aux bruits aériens suivant NF EN ISO 10052 sont exigibles. Les isolements minimums (DnT,A,tr) sont de 32 dB, 35 dB et 38 dB respectivement pour les zones 1, 2 et 3.  Ces obligations concernent à la fois les logements individuels et collectifs. 

Quels travaux sont concernés par l'arrêté 13 avril 2017 ?

Les obligations acoustiques visées par l'arrêté du 13 avril 2017 concernent les éléments de façade ou de toiture directement affectés par les travaux de rénovation énergétique globale ainsi que les travaux de rénovation importants mentionnés à l'article R. 111-23-4 du code de la construction et de l'habitation (i.e. : l'ensemble des travaux touchant aux éléments de la façade). 

Des valeurs forfaitaires proposées par le législateur

Une annexe technique à l'arrêté du 13 avril 2017 propose des valeurs forfaitaires pour chaque élément de la façade en fonction des zones 1 à 3 du PGS. Toutefois, ces valeurs sont issues de configurations critiques et peuvent paraître surdimensionnées pour certains ouvrages. Un bon moyen de ménager les coûts de rénovation acoustique des façades tout en respectant l'arrêté du 13 avril 2017 est de faire appel à un bureau d'études acoustiques afin de recalculer les performances acoustiques des éléments de construction suivant la localisation du projet, notamment à l'aide du standard NF EN 12354-3 (Acoustique du bâtiment - Calcul de la performance acoustique des bâtiments à partir de la performance des éléments - Partie 3: Isolement aux bruits aériens venus de l'extérieur).

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :