Les indices acoustiques utilisés pour le bâtiment

Les indices acoustiques utilisés pour le bâtiment

La conformité acoustique des ouvrages fait appel, dans le domaine du bâtiment, à de nombreux indices parfois abscons pour le commun des mortels. Ces indices, propres aux acousticiens, répondent toutefois à une certaine logique. Vous êtes perdu dans les indices acoustiques pour décrire le confort phonique d'un bâtiment ? Voici quelques explications utiles pour bien comprendre.

Les indices décrivant les isolements acoustiques aux bruits aériens

Qu'il s'agisse des isolements acoustiques aux bruits aériens extérieurs ou intérieurs, le même indice est utilisé : l'isolement acoustique standardisé « DnT ». Le terme « D » fait référence à une différence de niveaux sonores en dB. Le terme « nT » concaténé au terme « D » indique que le niveau sonore est corrigé de la réverbération du local de réception. Les valeurs en bandes d'octave sont ensuite rapportées à une valeur unique pour donner naissance à un indice qui peut être pondéré par des filtres, pour les bruits routiers ou les bruits intérieurs. Cette précision est faite par le terme « A,tr » (pour les bruits routiers) ou « A » (pour les bruits intérieurs) à la fin du nom de l'indice et séparé de ce dernier par une virgule. Ainsi, l'isolement acoustique des façades est décrit par l'indice DnT,A,tr (isolement acoustique standardisé pondéré A,tr). Pour les isolements intérieurs, l'indice DnT,A sera utilisé.

Les termes de pondération, issus de la norme NF EN ISO 717-1, sont parfois présentés sous la forme de termes correctifs (C ou Ctr respectivement pour les bruits aériens intérieurs et les bruits routiers). Le terme correctif (négatif) est additionné à la valeur DnT,W de sorte à ce que DnT,A,tr = DnT,W + Ctr et DnT,A = DnT,W + C.

Les indices décrivant les bruits d'impact et solidiens

La conformité d'un bâtiment par rapport aux  bruits d'impact est évaluée à l'aide d'une machine spécifique dénommée « machine à choc standardisée ». Les impacts sont produits de la même manière qu'importe l'acousticien intervenant sur l'ouvrage ou la localisation du bâtiment. Le niveau sonore généré par la machine à choc standardisée est évalué et corrigé de la réverbération du local de réception. Cette valeur donne naissance à la pression acoustique du bruit de choc standardisé (L'nT). Cette pression acoustique, variable en bande d'octave, est rapportée à un indice unique : « L'nT,W », d'après la méthode de calcul de la norme NF EN 717-2.

Les bruits des équipements : niveaux de pression en dB(A)

Enfin, pour ce qui est des bruits des équipements, ils correspondent à une mesure du niveau de pression en différents points du local de réception. Une intégration est effectuée sur tout le spectre après une pondération tenant compte du spectre de l'oreille humaine (la fameuse pondération « A »). Comme pour les autres indices du bâtiment, ce niveau de pression acoustique est corrigé de la réverbération du local de réception. Cet indice unique est noté « LnAT » et exprimé en dB(A).

Ne pas confondre performances in situ et performances en laboratoire

Il convient d'être vigilant en acoustique du bâtiment : Les indices de confort acoustique font référence à des indices in situ. Les fabricants de matériaux, quant à eux, décrivent, au travers d'autres indices plus ou moins similaires, la performance acoustique de leurs produits en laboratoire. Il n'est pas possible, sans une modélisation complète de l'ouvrage, de passer d'un indice acoustique en laboratoire à un indice acoustique in situ.

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :