Le classement acoustique des voies SNCF dans l'Oise

Le classement acoustique des voies SNCF dans l'Oise

L'isolement acoustique en façades des logements et de certains ERP (soumis à l'arrêté du 25 avril 2003) se doit de répondre à des valeurs minimales basées sur l'indice DnT,A,tr évalué suivant la norme NF EN ISO 10052. Les valeurs d'isolement minimales sont notamment fonction des infrastructures de transport situées à proximités : infrastructures de transport terrestres (autoroutes, routes RN / RD, voies communales…) ou ferroviaires. Dans le cadre du département de l'Oise, un arrêté préfectoral en date du 30 août 2018 a, en partie, révisé le classement sonore du réseau ferré pour l'ensemble du département. 

Réglementation liée à l'isolement acoustique en façades

Les constructions de logements neufs collectifs et les ERP relevant de l'arrêté du 25 avril 2003 sont soumis aux dispositions de l'arrêté du 30 mai 1996, modifié par l'arrêté du 23 juillet 2013, relatif aux modalités de classement des infrastructures de transports terrestres et à l'isolement acoustique des bâtiments d'habitation dans les secteurs affectés par le bruit.

L'isolement acoustique aux bruits aériens extérieurs ne peut être inférieur à 30 dB suivant l'indice DnT,A,tr. Toutefois, l'isolement acoustique peut être plus important suivant le ou les type(s) d'infrastructure(s) de transport à proximité et leurs classements sonores (par catégories de 1 à 5), la distance entre la façade et ces mêmes infrastructures ou encore l'orientations des ouvrages par rapport aux sources sonores. En outre, les exigences réglementaires en matière d'isolement acoustique des façades tiennent compte des protections (partielles ou totales) situées entre les infrastructures bruyantes et les bâtiments à isoler phoniquement.

Le classement acoustique des voies SNCF dans l'Oise

Le classement acoustique révisé pour pour le réseau ferré dans l'Oise est accessible sur le site internet de la préfecture. Il est important de noter qu'une partie importante des voies ferrées dans l'Oise ne fait l'objet d'aucun classement (notamment les voies empruntées par moins de 40 trains par jour en incluant le transport de fret). Ainsi, 7 lignes font l'objet d'un classement sonore au sein du département de l'Oise. 

La ligne de Gonesse à Lille-Frontière (n°226000) qui correspond à la LGV du Nord est classée en infrastructure de type 2 sur l'ensemble du territoire isarien.  

La ligne de la Plaine à Hirson (n°229000) qui relie notamment Paris à Villers-Cotterêts en passant par Crépy-en-Valois est, en grande majorité, classée en catégorie 3 à l'exception de quelques tronçons classés en catégorie 5 (dont notament Crépy-en-Valois, Ormoy-Villiers et Rouville). 

La ligne de Creil à Jeumont (n° 242000) qui traverse notamment Compiègne est classée en infrastructure de catégorie 3 (elle était, avant 2018, classée en catégorie 1 sur certains tronçons). Cette révision du classement est liée, en partie, aux travaux effectués sur le réseau par la SNCF entre 2015 et 2017. 

La ligne de Paris-Nord à Lille (n°27200), anciennement empruntée pour relier la capitale aux Flandre, avant la mise en service de la LGV en 1993, est classée en catégorie 2 sur l'ensemble du département. 

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