Le diagnostic acoustique pour les bâtiments

Le diagnostic acoustique pour les bâtiments

Un investissement immobilier dans un bâtiment ancien ou encore des travaux de rénovation et de réaménagement d'un ouvrage peuvent pousser le maître d'œuvre, l'architecte ou le maître d'ouvrage à vouloir effectuer un diagnostic acoustique. Un excellent réflexe qui permet, outre la qualification chiffrée des performances acoustiques du bâtiment, de guider les axes prioritaires de futurs travaux de rénovation. Le diagnostic acoustique et systématiquement conseillé lors de l'achat d'un logement dans l'ancien, afin d'anticiper les désagréments associés à une mauvaise isolation phonique entre logements. Mais attention, un diagnostic acoustique ne doit surtout pas se contenter d'une simple mesure d'isolement acoustique aux bruits aériens entre deux locaux. Toutes nos explications sur comment effectuer de manière efficace et fiable un diagnostic acoustique dans un bâtiment ancien.  

Avant tout, identifier la typologie de l'ouvrage

Les isolements acoustiques attendus d'un logement ne seront bien évidement pas les mêmes que pour un ERP, une salle des fêtes ou encore un hôtel. Ainsi, il convient dans un premier temps de rattacher l'ouvrage à diagnostiquer à une entité programmatique et de rechercher les isolements acoustiques recommandés ou exigés pour de tels bâtiments neufs. Pour les logements, nous retiendrons l'arrêté du 30 juin 1999 (Nouvelle Réglementation Acoustique ou NRA). Pour les établissements scolaires, d'hébergement ou de soins, l'arrêté du 25 avril 2003 sera privilégié. 

S'il s'agit d'un bâtiment tertiaire, qui ne relève d'aucune obligation acoustique, le standard NF HQE (Référentiel pour la Qualité Environnementale des Bâtiments) édicté par le CSTB peut être retenu. Ce standard couvre les performances attendues des principaux bâtiments tertiaires tels que les bureaux, les commences, les centres logistiques, etc.

Évaluer les bons paramètres lors du diagnostic acoustique

Si le premier critère à évaluer en matière de confort acoustique est l'isolement aux bruits aériens entre locaux, il ne s'agit toutefois pas du seul paramètre à rechercher au cours d'un diagnostic acoustique. Il sera ainsi indispensable d'étudier les niveaux de bruits de chocs standardisés, à la fois entre étages ainsi qu'entre locaux d'un même étage. En outre, une attention doit être portée sur les niveaux de bruit de fond engendrés par les équipements techniques. Toutes ces mesures sont à effectuer suivant le standard NF EN ISO 10052 et à l'aide d'un sonomètre de classe métrologique suffisamment précise (c'est à dire de classe 1 ou de classe 2).

Suivant la localisation du bâtiment et des voies de transports terrestres ou ferroviaires à proximité, il peut être conseillé de compléter ces mesures par l'évaluation des isolements acoustiques aux bruits aériens extérieurs en façades (isolement phonique des fenêtres). 

Enfin, de manière plus secondaire, essentiellement pour les bâtiments tertiaires, il peut être intéressant de s'intéresser aux niveaux de réverbération et d'intelligibilité des locaux. 

Comparer les résultats mesurés aux seuils recommandés 

A l'issue des mesures acoustiques de diagnostic, pour chaque situation évaluée, les niveaux mesurés doivent être comparés aux seuils recommandés pour l'ouvrage et sa destination. Une visite des lieux, les plans ou encore l'année de construction peuvent guider l'origine des faiblesses phoniques constatées. A titre d'exemple, les bâtiments d'habitation construits entre les années 1960 et 1970 présentent des épaisseurs de voiles et dalles béton trop faibles pour isoler efficacement les bruits aériens.

A la fois pour connaître les performances acoustiques d'un bâtiment avant un investissement ou tout simplement guider les travaux de rénovation acoustique à entreprendre, le bon réflexe est de systématiquement penser à procéder à un diagnostique acoustique auprès d'un bureau d'étude acoustique.

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :