Entendre le bruit provenant de la route
Les transports terrestres (routes) ou ferroviaires sont des sources de nuisances parfois audibles dans les chambres à coucher ou les locaux de sommeil. Une situation qui peut affecter la santé des occupants. De telles nuisances peuvent être le résultat d’un défaut de conception ou de mise en œuvre des traitements acoustiques en façade.
Analyser le classement acoustique des infrastructures
S’assurer de la correcte isolation phonique des bâtiments à usage d’habitation débute systématiquement par une étude approfondie des infrastructures classées à proximité du projet. Qu’il s’agisse d’une rue en U ou d’un tissu ouvert, suivant la densité et le type de trafic routier, les infrastructures de transport peuvent faire l’objet d’un classement de 1 à 5. De ce classement découle l’isolement acoustique nécessaire (s'il s'agit d'une réhabilitation) ou réglementaire (s'il s'agit d'une construction neuve). L’isolement acoustique minimum pour les bâtiments neufs est celui de l’arrêté du 30 mai 1996, révisé en 2013. L’isolement ne peut en aucun cas être inférieur à 30 dB (DnT,A,tr).
L’influence du choix des menuiseries et des vitrages
Traiter l’isolement acoustique des façades requiert de porter une attention particulière au choix des menuiseries. La vérification du certificat de mesurage en laboratoire est vivement conseillée, dans la mesure où la composition du vitrage seul ne permet pas de déduire l’affaiblissement acoustique de l’ensemble vitrage plus menuiserie. Les vitrages les plus répandus, tels que le 4 (16) 4 ou le 4 (16) 6, ne permettent généralement pas de dépasser 32 dB (RA,tr).
Les entrées d’air : entre qualité de l’air et fuite acoustique
La présence d’entrées d’air en façade permet d’assurer un renouvellement de l’air intérieur. Il ne faut en aucun cas les boucher ou les obstruer. Toutefois, il s'agit d'un point faible acoustique qu’il convient de traiter par le choix de produits performants. Les isolements des entrées d’air sont compris entre 36 dB et 40 dB. Au-delà de 40 dB, l’entrée d’air doit être effectuée en traversée de paroi maçonnée.
Les coffres de volets roulants : bien souvent trop légers
De la même façon que les entrées d’air sont un point faible acou stique des façades, il en va de même pour les coffres de volets roulants. Comme tout élément composant la construction, il convient de systématiquement interroger l’entreprise sur la performance acoustique du produit mis en œuvre. Il sera veillé à ce que le coffre de volet roulant soit supérieur à 45 dB. En deçà, il est fort probable que le trafic routier soit audible à l'intérieur des pièces principales.
Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.







