Réussir l'acoustique interne d'une médiathèque

Réussir l'acoustique interne d'une médiathèque

Une médiathèque ou une bibliothèque, est un établissement, généralement public, qui conserve et donne accès à différents types de médias, permettant la consultation sur place et l'emprunt à domicile. La caractéristique première d'une médiathèque est la variété des supports qu'elle dispose… et, à priori, son calme ou son silence. Réussir l'acoustique interne d'une médiathèque ou d'une bibliothèque ne se limite pas à la réduction des temps de réverbération par l'apport de matériaux absorbants. Voici un guide en 4 points pour être certain de la qualité acoustique d'une bibliothèque ou d'une médiathèque.  

Point n° 1 : Séparer les activités bruyantes des activités calmes

Une médiathèque ou un bibliothèque ne peut en aucun être un espace complètement ouvert. Du fait de la caractéristique des lieux, il existe nécessairement, au sein des bibliothèques, des zones plus bruyantes que d'autres. Ainsi, les espaces nécessaires à l'accueil ou l'orientation du public doivent être cloisonnés des espaces calmes dévolus à la lecture ou la recherche documentaire. Outre les caractéristiques acoustiques d'affaiblissement aux bruits aériens des cloisons, un point d'attention doit être porté sur les portes séparatives. Afin de renforcer l'acoustique entre deux espaces acoustiquement critiques, il peut être nécessaire de créer un sas.  

Point n°2 : Veiller à disposer d'un bruit de fond faible

La limitation du bruit de fond au sein des bibliothèques ou médiathèque est un point critique pour tout projet d'aménagement ou de construction. Le bruit de fond au sein des médiathèques peut provenir de l'extérieur ou des équipements techniques.  Dans le premier cas, l'analyse des niveaux de bruits extérieurs est nécessaire pour dimensionner au plus juste l'isolement acoustique des façades. Dans le second cas, une attention particulière doit être portée sur les systèmes de ventilation et de chauffage, de sorte à disposer d'un bruit de fond de moins de 25 dB(A) / NR20.

Afin d'améliorer l'isolement acoustique des façades d'une bibliothèque, il est possible de privilégier des systèmes de ventilation double flux. La conséquence en est la suppression les entrées d'air en façade (ou sur les menuiseries). Cette stratégie, idéale pour améliorer l'isolement acoustique des façades, doit toutefois pousser la maîtrise d'oeuvre une attention particulière sur le bruit de fond des systèmes CTA ou CVC doubles flux. Avec ou sans entrées d'air, le bruit de fond des équipements (ventilations et chauffage) doit être le premier point d'attention lors de la construction ou l'aménagement  d'une bibliothèque ou d'une médiathèque.

Point n°3 : Veiller à une absorption acoustique efficace

L'objectif d'une bonne absorption au sein d'une bibliothèque n'est pas, contrairement aux salles de réunions, de disposer d'un excellent niveau d'inéligibilité pour les conversations. Pour des espaces calmes, l'absorption doit permettre d'assurer une bonne décroissance acoustique des bruits parasites générés par les activités (bruits de pas, conversations à voix basses).  Outre les caractéristiques d'absorption des revêtements absorbants mis en œuvre, il sera recherché une homogénéité de répartition de ces derniers au sein de l'ensemble de l'espace. Une étude acoustique intérieur est généralement recommandée pour justifier de la décroissance spatiale des espaces à traiter phoniquement.

Point n°4 : Limiter les bruits solidiens ou à la marche

Y compris pour des espaces en rez-de-chaussée, le traitement des bruits à la marche est nécessaire. Le choix des revêtements de sol est un  aspect critique afin de permettre une réduction efficace des bruits de pas, tout en limitant la transmission des bruits solidiens entre espaces. L'accompagnement d'un bureau d'étude acoustique sur ce point peut parfois être recommandé. 
 

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :