Isolement acoustique des murs paille
Si le béton (plein ou préfabriqué) c'est imposé, tout comme la brique, dans la construction des bâtiments, les matréiaux bio-sourcés sont de plus en plus utilisés, en particulier, les ouvrages construits en paille. Une situation en partie liée à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la construction en France. Mais qu'en est-il exactement de l'isolement acoustique des murs pailles ?
Qu'est ce qu'un mur en paille ?
Avant tout, un mur paille est un mur à ossature bois (dit « MOB ») d'épaisseur variable, isolé en intérieur par de la paille. Après le montage d'une structure cadre en bois une ossature secondaire légère est mise en œuvre. La pose des bottes de paille est ensuite réalisée. L'ensemble est terminé par l'application d'un enduit de 10 à 21 mm sur chaque face.
Généralement, les bottes de paille mises en œuvre représentent une masse total de 457 kg pour environ 13 m², ce qui représente une masse surfacique de 35 kg/m². Les bottes de paille sont comprimées et rebouchées. Les vide restants sont remplis avec de la paille en vrac.
Lors de la conception des murs en paille, un point d'attention doit être porté sur la densité des bottes utilisées. Comprimées, les bottes de pailles sont denses. Toutefois, une forte variabilité peut apparaître suivant l'origine de ces dernières et le soin apporté à leurs conceptions.
L'importance du traitement des raccordements
Comme tous matériaux de construction, les points faibles apparaissent généralement aux jonctions. Un soin particulier doit être apporté quant au traitement des raccord au sol, plafond et murs latéraux, afin d'éviter toute fuite ou faiblesse acoustique.
A titre d'exemple, des planches d'épicéa de raccord au sol et aux murs latéraux peuvent être utilisées. En dessous, des bandes d'isolation de 50 mm (épaisseur 3 mm) et un joint assurera l'étanchéité. Un joint de 35 à 40 mm de large, bourré à refus avec de la laine minérale, bordé de chaque côté du mur par des planches de bois de 12 mm d'épaisseur et de 80 mm de haut, contre-vissées pourront assurer l'étanchéité au plafond.
Quel isolement acoustique pour un mur en paille ?
Dans le cadre des essais réalisés en 2008 suivant la norme NF EN ISO 10140, un mur de 356 mm d'épaisseur totale (inclus enduits et paille) disposera d'un isolement acoustique aux bruits aériens de l'ordre de 40 dB suivant l'indice RA,tr. Un isolement largement supérieur aux indices phoniques des menuiseries et des entrées d'air.
Ainsi, la mise en œuvre d'un mur en paille peut très largement convenir à des ouvrages situés hors infrastructures de transport bruyantes. Le mur en paille peut également convenir jusqu'à des classements acoustiques de l'ordre de 38 dB. Au delà, il conviendra de compléter l'isolement acoustique par la mise en œuvre de doublages acoustiques intérieurs.
Attention aux isolements acoustiques intérieurs des murs paille
Le recours au murs paille en séparatif intérieur ne sera jamais suffisant. Il nécessitera une attention particulière, notamment dans le cadre de logements. Il sera systématiquement complété de doublages. De tels doublages seront en outre nécessaires pour assurer l'absence d'interphonie aux jonctions entre murs de refends et murs de façades en paille.
Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.