La mise en oeuvre acoustique de PAC en façades

La mise en oeuvre acoustique de PAC en façades

Les Pompes à Chaleur (ou PAC) assurent, au sein des bâtiments, un confort thermique à la fois en hiver et en été. Ces systèmes thermiques, réversibles, permettent de chauffer les bâtiments en hiver et de climatiser les locaux en été. Le plus souvent localisées en façades ou à proximité, les PAC se doivent de répondre à certaines exigences en matière de mise en œuvre afin de limiter tant les nuisances sonores internes aux bâtiment qu'au sein du voisinage.

La réglementation acoustique applicable aux PAC

D'un point de vue acoustique, les pompes à chaleur (plus particulièrement les unités extérieures) sont susceptibles de générer des nuisances sonores à la fois dans l'environnement (extérieurs aux bâtiment) ainsi qu'en intérieur des ouvrages. De ce fait, la réglementation en matière d'acoustique applicable aux PAC se base à la fois sur le Code de l'environnement et le Code de la construction et de l'habitation.

Pour ce qui est des nuisances sonores environnementales, les dispositions du décret n°2006-1099 du 31 août 2006 s'applique aux PAC comment à tous les autres bruits de voisinage. Les émergences sonores (différences entre le bruit ambiant comportant les PAC et le niveau de bruit résiduel de l'environnement) ne doivent pas dépasser 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne à proximité des habitations des tiers avoisinants. Par ailleurs, le Code de l'environnement prévoit des valeurs limites d'émergences spectrales au sein des pièces principales des logements des tiers avoisinants (de 3 dB à 7 dB suivant la bandes d'octave, entre 125 Hz et 4 kHz).

Les dispositions de l'arrêté du 30 juin 1999, applicables aux bâtiments à usage d'habitation neufs collectifs, prévoient que les niveaux de bruit de fond engendrés par les équipements techniques de chauffage individuels ou collectifs ne dépassent pas des valeurs comprises entre 30 dB(A) à 35 dB(A), au sein des bâtiments, suivant les locaux (chambres, pièces de vie, cuisines, etc.).

Comment limiter les nuisances sonores liées aux PAC ?

La limitation des nuisances sonores générées par les pompes à chaleur doit être réalisée, au mieux et si possible, par un choix d'équipements peu bruyants. Les fabricants de pompes à chaleur ont réalisés ces dernières années d'énormes progrès en matière de limitation des décibels émis par les unités extérieurs des pompes à chaleur. Ainsi, le choix des PAC doit être réalisé, d'un point de vue acoustique, après analyse des données de puissances acoustiques par bandes d'octave. Il sera recherché un équipement dont les propriétés de puissances acoustiques sont les plus faibles, à la fois en globale (niveau dB(A)) ainsi que par bandes d'octave. Il conviendra également de pas négliger les performances à basses fréquences des PAC, y compris à 63 Hz, qui sont susceptibles d'engendrer des plaintes en matière de nuisances acoustiques.

En second lieu, la localisation des pompes à chaleur est un élément essentiel pour la limitation des nuisances sonores. Il convient au mieux de les éloigner à la fois des pièces principales des bâtiments ainsi que  que des tiers avoisinants. Afin de limiter l'effet de sources images, les PAC seront positionnées au champ libre ou semi-libre (en évitant les angles des bâtiments qui pourraient créer des réflexions et engendrer une augmentation des nuisances sonres de 3 dB à 6 dB selon les cas). Si la localisation à proximité de locaux calmes (chambres à coucher par exemple) est indispensable, l'installateur ou le concepteur pourra réaliser ou faire réaliser par un bureau d'études acoustiques une analyse afin s'assure que l'isolement en façades est suffisant et compatible avec la destination des locaux ou le cahier des charges du maître d'ouvrage. 

La mise en œuvre des pompes à chaleur s'effectuant le plus souvent en façades des ouvrages, il sera veillé à systématiquement découpler les équipements techniques de la structure du bâti au moyens de plots anti-vibratiles ou de systèmes Sylomer. Même en l'absence de mise en œuvre direct en façades, le découplage vibratoire est nécessaire afin de limiter la génération de bruit parasites liées aux vibrations des PAC. 

Enfin, si les nuisances sonores persistent, il sera toujours possible de réaliser un caisson insonorisé à base de matériaux isolants et absorbants, ainsi que de silencieux. Ces derniers sont indispensables afin de permettre la prise et le rejet d'air nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur.

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :