L'isolement acoustique des toitures plates

L'isolement acoustique des toitures plates

Isoler acoustiquement une toiture peut avoir deux fonctions. La première est d'assurer le confort acoustique intérieur vis-à-vis des nuisances provenant de l'extérieure (c'est particulièrement le cas des logements neufs ou réhabilités). La seconde est de protéger l'environnement des nuisances acoustiques intérieures à l'ouvrage. Le second cas se rencontre d'avantage pour les ERP diffusant des sons amplifiés. Voici une courte revues des stratégies possibles pour isoler acoustiquement les toitures des ERP, en particulier, pour garantir le respect des exigences acoustiques environnementales dans le cadre de la diffusion de musiques amplifiées.

Peu de nuisances : les toitures traditionnelles

S'il existe peu de risque de nuisances phoniques ou acoustiques, le choix d'une toiture traditionnelle est à privilégier : toitures disposant de tuiles en terre cuite ou toiture plates avec complexe simple d'étanchéité bitumineux (autrement dit toitures légères). L'apport d'isolement acoustique ou thermique sera réalisé par l'ajout d'un simple doublage à base de laine minérale et d'une plaque de plâtre type BA13. Très performant acoustiquement à hautes fréquences, ces doublages ne seront pas suffisants à basses fréquences.

A titre d'exemple, une toiture traditionnelle, sans renfort d'isolement acoustique, disposera d'un affaiblissement acoustique aux bruits aériens compris entre 25 dB et 35 dB. Dans le cadre d'un doublage avec 100 mm de laine de verre et 1 plaque BA13 sous tuiles en terre cuite, l'isolement sera porté à 28 dB (indices RA,tr).

Pour les sons amplifiés : Privilégier les toitures lourdes en béton

Dès lors que la transmission de basses fréquences est présent, il convient en priorité de privilégier des toitures plates en béton. Il peut d'agir de dalles en béton ou de poutrelles-hourdis pleins si la portée est trop importante. Alternativement, l'apport de masse pourra être réalisé par l'ajout d'une toiture végétalisée suffisamment épaisse. Il n'y a toutefois pas de secret, l'isolement acoustique des basses fréquences passera essentiellement par le choix d'une toiture lourde et massique.

A titre d'exemple, l'affaiblissement acoustique aux bruits aériens d'une dalle béton de 20 mm sera de 57 dB. A noter que l'affaiblissement acoustique sera supérieur à 45 dB en basses fréquences, entre 100 Hz et 250 Hz pour une dalle béton de 20 cm (valeur difficilement atteignable en toiture traditionnelle légère).

Toiture en bac acier : une multitude d'alternatives

Dès lors que le choix d'une toiture traditionnelles n'est pas suffisant pour isoler phoniquement un ERP et que le recours à une toiture lourde n'est pas possible pour des questions de structure, il convient de se tourner vers les toitures en bac acier. Il en existe de tout type avec des isolements très variables suivant le type et le nombre de couches isolantes.

A titre d'exemple, il est possible, en toiture bac acier, d'atteindre des performances d'affaiblissement acoustique aux bruits aériens jusqu'à 54 dB avec des panneaux bac acier multicouches et plusieurs épaisseures de 120 mm de laine de roche. Toutefois, là encore, il n'y a pas de secret : les valeurs importantes d'affaiblissement acoustique aux bruits aériens requièrent un apport de masse ! Une toiture bac acier avec doublages acoustiques multi-couches présentera, à minima, une masse surfacique de plus de  67 kg/m².

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :