Foyers ruraux et contraintes acoustiques
Les salles des fêtes communales et autres foyers ruraux, qu'ils diffusent ou de la musique ou des sons amplifiés, sont susceptibles d'engendrer des nuisances acoustiques. De telles nuisances sont définies aux articles R. 571-27 du Code de l'environnement et R. 1336-5 et suivant du Code de la santé publique. Le risque est d'autant plus important qu'il existe, à proximité, des bâtiments à usage d'habitation ou une contiguïté avec de tels bâtiments. Voici les principales stratégies à mettre en œuvre pour les traitements acoustiques de tels locaux.
Éviter les contiguïtés avec des bâtiments à usage d'habitation
Une règle d'or en matière de construction de foyers ruraux ou de salles des fêtes est de ne jamais construire de tels ouvrages en mitoyenneté d'un autre bâtiment à usage d'habitation. Cela pourrait être évident mais, bien souvent, dans le cadre de réhabilitation, il arrive parfois que des foyers ruraux ou des salles des fêtes disposent d'un mur mitoyen avec un logement (bien souvent insuffisamment isolé). Il conviendra, en cas de construction ou reconstruction d'un bâtiment contigu à des logements, de prévoir un mur double, séparé de quelques centimètres et pourvu d'un isolant en laine minérale.
Traiter les façades pour isoler les basses fréquences
Afin de disposer d'un isolement efficace à basses fréquences, le choix des mûrs de façades est stratégique pour une salle des fêtes ou un foyer rurale. Il conviendra de retenir des matériaux lourds en façades, éventuellement pourvus de doublages thermoacoustiques. Les façades légères, trop peu isolantes des bruits aériens en basses fréquences, devront être écartées. Les surfaces des menuiseries devront être réduites et choisies judicieusement en fonction du niveau de bruit intérieur maximum, et des niveaux de bruits résiduels en période nocturne (ou période la plus calme). La mise en œuvre d'entrées d'air en façade sera proscrite.
Traiter les fuites et nuisances des systèmes CVC
Comme tout ERP, les nuisances issues des équipements techniques des salles des fêtes ou des foyers ruraux doivent faire l'objet d'une attention particulière. En particulier pour les réseaux d'extraction et d'aspiration des CTA (Centrales de Traitement de l'Air). Des silencieux ou grilles acoustiques peuvent être nécessaires. Le choix d'une ventilation double flux est également obligatoire afin de ne pas défausser l'isolement des façades par la mise en œuvres d'entrées d'air (VMC simple flux).
Traiter l'isolement des planchers et de la toiture
Dans 90 % des cas, les projets de foyers ruraux ou des salles des fêtes intègrent des traitements acoustiques aux bruits aériens efficaces pour les murs de façades. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas en ce qui concerne les planchers hauts et les toitures. Il est inutile de traiter l'isolement acoustique des façades si le plancher ou la toiture ne disposent pas d'un isolement acoustique efficace.
Prévoir un sas d'entrée
Enfin, entrer et sortir d'une salle diffusant de la musique ou des sons amplifiés est à l'origine de la plupart des nuisances acoustiques environnementales. Ainsi, il convient de systématiquement prévoir un sas isolé acoustiquement entre l'entrée et la salle principale d'une salle des fêtes. Les zones extérieures devront être, au mieux, protégées, de sorte à disposer d'un écrantage avec les tiers avoisinants.
Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.