Réglementation acoustique des maisons individuelles

Tout comme les bâtiments collectifs, les logements individuels relèvent de l'arrêté du 30 juin 1999 (Nouvelle Réglementation Acoustique ou NRA) qui fixe les modalités d'évaluation et l'isolement acoustique standardisé minimum pour les bâtiments d'habitation. Bien que plus simple à appliquer que pour les logements collectifs, le respect de la réglementation acoustique dite NRA requière certains points d'attention, en particulier si les logements individuels ou les maisons sont accolées.
Les points communs avec les logements collectifs
Qu'il s'agisse de logements individuels ou de logements collectifs, le respect du niveau de bruit de fond engendré par les équipements techniques reste le même. La réglementation acoustique, pleinement applicable aux logements individuels tels que les maisons, distingue les systèmes de ventilation mécanique (VMC), les systèmes de chauffage, les équipements individuels (systèmes ECS) ou les équipements collectifs. Les niveaux de bruit de fond sont limités à des valeurs de 30 dB(A) à 35 dB(A) hors systèmes de chauffage suivant la nature du local de réception (pièce principale ou cuisine/salle d'eau).
De même, qu'il s'agisse d'un bâtiment collectif ou de logements individuels, les contraintes d'isolement acoustique par rapport aux bruits aériens extérieurs seront les mêmes. Suivant le classement sonores des axes de transport à proximité, les isolements acoustiques en façade des maisons individuelles seront compris entre 30 dB et 48 dB. Un isolement inférieur à 30 dB devra, dans tous les cas de figure, être respecté, y compris si aucune nuisance extérieure n'est relevée.
Les isolements aux bruits aériens et solidiens entre maisons individuelles
Bien que les logements soient individuels, les maisons, tout comme les logements collectifs, peuvent être soumises au respect d'un isolement minimum (aérien et soliden) si celles-ci sont accolées. L'accolement des logements individuels peut poser problème quant au choix de la nature des dalles, des revêtements de sol et des murs séparatifs.
Dans le cas de maisons individuelles, l'isolement minimum entre un autre logement et une pièce principale est d'au moins 53 dB. Cette valeur est abaissée à 50 dB dans le cadre d'une pièce de réception de type cuisine ou salle d'eau.
Les cas particuliers à maîtriser pour les logements individuels
Les logements individuels sont très souvent accolés par les garages. Il convient de souligner l'importance de maîtriser les isolements aux bruits de chocs entre un garage d'un logement et la pièce principale d'un autre logement. Bien qu'éloignés, si les sols, en béton, sont intégralement couplés, le transfert des bruits de choc sera intégralement et l'ouvrage non conforme aux spécifications de la réglementation acoustique.
De même s'il existe une porte entre un garage accolé à un autre garage et un logement, cette dernière devra être dimensionnée suivant la performance du séparatif entre les garages…
Un moyen simple de s'affranchir du problème est de systématiquement prévoir des murs doubles (y compris en soubassement) comprenant un joint de dilatation de 3 cm entre les logements et entre les garages.
Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.