Bien gérer l'acoustique des tiers-lieux

Bien gérer l'acoustique des tiers-lieux

Les tiers-lieux désignent généralement des espaces dans lesquels s'incarne la volonté d'une communauté de citoyens de vouloir se réunir. Il s'agit de lieux associatifs et de réunion entre acteurs publics/privés et citoyens. D'un point de vue architectural, les tiers-lieux peuvent être assimilés à des incubateurs. Disposant généralement de grandes hauteures, la générosité des tiers-lieux premet la réversibilité des usages.

Les obligations acoustiques des tiers-lieux

À la différences des bâtiments à usage d'habitation, il n'existe pas, pour les tiers-lieux, d'obligations réglementaires spécifiques encadrant les isolements des bruits intérieurs et extérieures. Ainsi, la destination des locaux n'est pas soumise à des objectifs réglementaires précis pour ce qui concerne le confort acoustique.

Toutefois, l'absence d'obligations acoustiques pour le confort intérieur ne signifie pas l'absence totale d'obligations acoustiques. Dans le cadre de ses activités, un tiers-lieu sera soumis  au décret n°2006-1099 du 31 août 2006 qui s'applique à tous les bruits de voisinage. Cet arrêté impliquera, en cas de contiguïté ou de mitoyenneté avec des tiers avoisinants,  à disposer d'un isolement minimum pour les locaux d'activité bruyants ainsi que pour les locaux techniques. Il sera noté que les équipements CVC extérieurs, en façade ou en toiture, seront également soumis à ce même texte, ce qui pourra impliquer des traitements complémentaires dont le coût impactera directement le projet.

Par ailleurs, la réversibilité des usages d'un tiers-lieu peut impliquer la diffusion de sons amplifiés à titre habituel. Si tel est le cas, le tiers-lieu, comme tout ERP, sera soumis au décret 2017-1244 du 7 août 2017 (remplaçant celui du 15 décembre 1998) qui fixe les exigences acoustiques relatives aux établissements recevant du public et diffusant des sons amplifiés : Niveaux de pression intérieure inférieurs à 102 dB(A) et 118 dB(C) crête, niveaux de pression intérieure inférieurs à 94 dB(A) et 104 dB(C) crête pour des publics d'âge inférieure à 6 ans,  valeurs d'émergences globales et fréquentielles (dans chaque bande d'octave) limitées, obligations d'information et de prévention du public aux risques liés à l'acoustique...

Assurer le confort acoustique des grands espaces partagés

Sans obligation acoustiques réglementaires, il pourra toutefois être pertinent de traiter l'inéligibilité et l'absorption des grands espaces en limitant la réverbération intérieure. Ces traitements pourront être réalisés sur les murs ou plus facilement, par la mise en œuvre de panneaux ou de plafonds acoustiques.

Si plusieurs grands espaces sont contigus, il sera recherché des isolements suffisants entre locaux permettant d'assurer la simultanéité de plusieurs activités sans affecter le confort acoustique. En l'absence de valeurs réglementaires, les recommandations du standard NF HQE ou du guide du CIDB pourront être appliquées. Outre les isolements acoustiques intérieurs, la localisation du tiers lieux à proximité d'infrastructures de transport bruyantes pourront nécessiter un renforcement de l'isolement acoustique des façades. A cet effet, une étude acoustique peut être plus que recommandée !

Le bruit de fond des équipements CVC

L'un des aspects souvent négligés, lors de la conception des tiers-lieux, est celui des bruits de fond CVC. En cas de ventilation double flux, un soin particulier doit être apporté sur le dimensionnement des réseaux CVC, par un choix de silencieux et de terminaux CVC faiblement bruyants.

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :