Maisons individuelles et obligations acoustiques
Parmi les idées reçues en acoustique du bâtiment, le cas des maisons individuelles et de l'absence d'obligation acoustique est bien connue... Par confusion ou simplification, maître d'ouvrage et architectes pensent, à tord, que l'arrêté du 30 juin 1999, qui fixe les modalités d'évaluation et l'isolement acoustique standardisé minium pour les bâtiments d'habitation, n'est applicable qu'aux logements collectifs. Il s'agit là d'une erreur. Si le cas des maisons individuelles est bien plus simple que les logements collectifs, ce n'est pas pour autant qu'il n'existe aucune obligation acoustique.
L'applicabilité de l'arrêté du 30 juin 1999
A l'heure actuelle, l'arrêté du 30 juin 1999 est applicable à tout bâtiment d'habitation ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire ou d'une déclaration de travaux relative aux surélévations de bâtiments d'habitation anciens et aux additions à de tels bâtiments, déposée à compter du 1er janvier 2000. L'applicabilité de cet arrêté n'est donc pas limité qu'aux cas particilier des logements collectifs.
L'isolement acoustique des façades des maisons individuelles
L'arrêté du 30 juin 1999 précise à son article 6 que les isolements acoustiques aux bruits aériens extérieurs doivent être supérieurs à 30 dB (suivant Dn,T,A,tr). Toutefois, si à proximité de l'ouvrage à construire il existe une ou plusieurs infrastructures de transport bruyantes, alors l'arrêté du 30 mai 1996 relatif aux modalités de classement des infrastructures de transports terrestres et à l'isolement acoustique des bâtiments d'habitation dans les secteurs affectés par le bruit s'applique. Les isolements minimums concernent à la fois les maisons individuelles et les logements collectifs.
Le cas des maisons individuelles mitoyenne
Une maison individuelle peut être vue comme un logement collectif. De fait si la maison individuelle est accolée à une autre maison individuelle, alors les isolements exigés par l'arrêté du 30 juin 1999 s'appliquent. Les exigences les plus critiques vont ainsi concerner les isolements acoustiques aux bruits aériens entre deux logements ainsi que les bruits de choc.
Outre la nécessité de réaliser une étude acoustique, il convient d'être particulièrement vigilant quant aux choix des matériaux de construction à mettre en œuvre pour isoler les bruits aériens. La même attention sera portée quant aux revêtements de sols choisis. Dans la plupart des non-conformités relevées in situ, le défaut de découplage des sols finis (carrelages) apparaît prépondérant.
Le cas particulier des PAC
Les PAC ou Pompes à Chaleur sont un choix écologique pour la production de chauffage au sein des bâtiments individuels. Elles ne sont pas sans poser problèmes dès lors qu'elles sont mal posées (transmissions vibratoires sur la structure du mur mitoyen) ou trop proches des bâtiments des tiers avoisinants. Ce problème concerne principalement les unités extérieures et fait référence à l'application du décret n°2006-1099 du 31 août 2006 qui s'applique à tous les bruits de voisinage. Ce problème est décuplé si la PAC est utilisée de manière réversible, en été, à proximité de chambres à coucher.
Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.