Détalonnage des porte et isolements acoustiques

Détalonnage des porte et isolements acoustiques

La circulation de l'air intérieure au sein des bâtiments impose bien souvent le recours à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) associée à des entrées d'air en façades. Le choix des entrées d'air en façades nécessitent une attention particulière pour ne pas dégrader l'isolement acoustique du bâtiment vis-à-vis des bruits aériens extérieurs. Toutefois, il conviendra également de veiller systématiquement à l'impact de la stratégie de circulation de l'air intérieure par rapport aux isolements acoustiques des cloisons et portes.

Les VMC en habitats individuels et collectifs

Les VMC en habitat individuel et collectif sont généralement localisées au sein des locaux humides. L'avantage de la présence des bouches et terminaux VMC au sein des cuisines et salle d'eau/WC permet à la fois de s'affranchir d'éventuels bruits de fond CVC et interphonies entre logements depuis des locaux nobles (chambres à coucher, salons, salles à manger, etc.).

Ainsi, l'air intérieure circule depuis les entrées d'air en façades des locaux nobles (chambres à coucher et pièces de vie) vers les locaux humides. Pour assurer cette circulation de l'air, un détalonnage des portes est généralement prévu en intérieur des logements. Le détalonnage des portes va généralement de quelques millimètres à quelques centimètre suivant les débits et volumes d'air à extraire.

Ce détalonnage des portes ne pose généralement aucun soucis particulier au sein d'une même unité d'habitation. Les divers réglementations en matière d'acoustique du CCH (Code de la Construction et de l'Habitation) ainsi que la NRA (arrêté du 30 juin 1999 fixant les modalités d'évaluation et l'isolement acoustique standardisé minium pour les bâtiments d'habitation) ne prévoient aucune contrainte quant à l'isolement phonique aux bruits aériens entre pièces d'un même logement. Il conviendra toutefois de veiller à analyser les exigences du programme, ainsi que l'absence de critère NF HABITAT HQE. Dans ces deux derniers cas, des isolements acoustiques entre locaux d'un même logement peuvent être requis !

ERP et circulation de l'air intérieure

A la différence des locaux à usage d'habitation, les ERP intègrent, quasi systématiquement, entre locaux contigus, des exigences acoustiques minimales.

De manière équivalente aux locaux à usage d'habitation, il est possible d'y intégrer des bouches VMC dans un nombre limité de locaux humides et d'assurer une circulation de l'air intérieure au moyen d'un détalonnage des portes et séparatifs. Une telle stratégie est toutefois risquée et quasiment impossible dans la mesure ou le détalonnage des portes va engendrer des fuites au niveaux des séparatifs. Y compris sur quelques centimètres, les performances d'isolement acoustique aux bruits aériens des portes détalonnées seront extrêmement faibles. Généralement, lorsque des problèmes d'aération des locaux sont réglés au travers des portes détalonnées, il est inutile de mettre en œuvre des ouvrants très performants et coûteux. Le recours à une cloison plus performante phoniquement sera également d'aucune utilité pour compenser le détalonnage des portes : la performance acoustique sera alors pilotée par l'élément du séparatif le plus faible (ici la/les portes détalonnée(s)).

Pour remédier à ces problèmes, dès lors qu'un indice d'isolement acoustique de plus de 30 dB est requis pour l'isolement acoustique aux bruits aériens intérieurs, il convient de prévoir une bouche d'extraction par local, un isolement systématique des seuils de portes et l'absence totale de circulation de l'air au moyen du détlonnage des portes. Si des portes acoustiques sont prévues, ces dernières, outre la composition de leurs tabliers, intègrent des traitements au niveau des seuils (seuils de bas de porte, joints balais, etc.). Le fait de retirer ou modifier ces traitements pour la circulation de l'air intérieure annulera quasiment toutes les performances acoustiques recherchées.

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :