L'isolement acoustique des gaines techniques et conduits

L'isolement acoustique des gaines techniques et conduits

Les gaines techniques, au sein des bâtiments, sont essentielles pour assurer, entre autre, le confort sanitaire : conduits de ventilation, gaines de désenfumage, dévoiements sanitaires… Toutefois, les gaines techniques et conduits de ventilation sont à l'origine de transmissions sonores parasites, encore appelées interphonies, entre logements ainsi qu'entre locaux techniques/d'activité et logements. Afin de limiter les transmissions parasites de bruits aériens, il convient de respecter quelques règles de conception, non exhaustives, rappelées ci-après. 

Interphonie par des conduits de ventilation

Les transmissions acoustiques parasites peuvent emprunter le cheminement d'une installation de ventilation, via les bouches et conduits se trouvant placés respectivement dans un local d'émission et un local de réception (séparés par une paroi).

Ainsi, dès lors qu'un conduit de ventilation dessert plusieurs logements, il est impératif de s'assurer que l'isolement acoustique des paires de bouches d'extraction ou de diffusion est suffisant. L'isolement acoustique des bouches de ventilation est exprimé via l'indice Dn,e,w,A,tr et doit impérativement être communiqué par l'entreprise à l'équipe de maîtrise d'œuvre. Suivant la taille des collecteurs (supérieure ou non à 300 mm) et la destination des locaux (cuisine/salle d'eau fermée ou cuisine ouverte sur pièce de vie), l'isolement sera compris entre 55 dB et 62 dB. 

Gaines techniques séparant deux logements 

Les transmissions acoustiques parasites peuvent également survenir au travers des parois de gaines techniques/de désenfumage séparant deux locaux. 

En présence d'une gaine technique ou d'une gaine de désenfumage adossée à une paroi séparative verticale, il convient de vérifier que l'ensemble de la paroi séparative (mur séparatif et gaine technique) atteint la même performance qu'un mur séparatif seul.

Par ailleurs, si une gaine technique verticale est sans recoupement au niveau des planchers, il convient de renforcer acoustiquement l'isolement acoustique de la gaine par des doublages qui seront interrompus à la traversée des planchers. Dans ce cas, la nature des conduits et doublages acoustiques devront répondre, suivant la destination des locaux, à des valeurs affaiblissement acoustique aux bruits aériens compris entre 47 dB et 63 dB.

Gaine technique avec recoupement au droit des séparatifs

Lorsqu'une gaine technique verticale traverse un plancher, il est toujours préférable de prévoir un recoupement/rebouchage au droit des canalisations. Si la gaine technique accueil des canalisations collectives de chutes d'eau, les traitements acoustiques de la gaine doivent être suffisant pour limiter l'interphonie entre logements et contrer les nuisances issue des chutes d'eau (exigences relative à la limitation des bruits d'équipements dans les logements collectifs). 

Lorsque les canalisations sont celles d'un même logement il conviendra de s'assurer que la somme arithmétique des indices d'affaiblissement des parois de la gaine dans les locaux d'émission et de réception, séparés par la paroi étudiée, est supérieure ou égale à 58 dB.

Enfin, une attention particulière doit être portée aux éventuels transferts vibratoires entre les gaines techniques et les planchers. Afin de limiter ces transferts, il peut convenir de mettre en œuvre des fourreaux résilients étanches anti-vibratiles au passage des séparatifs.

Trappes de visite sur les gaines techniques

Enfin, dès lors que des trappes de visite (CVC ou VMC) sont présentes sur les gaines technique, il convient de systématiquement porter une attention à leurs performances d'isolement acoustique aux bruits aériens. Si une gaine technique est suffisamment isolée phoniquement mais que la trappe de visite n'a fait l'objet d'aucun traitement acoustique, alors l'ensemble des transmissions parasites se produiront au niveau de cette dernière. Outre le choix des matériaux constituant les trappes de visites, les systèmes de fermeture et les joints d'étanchéité doivent être étudiés avec attention.

PARTAGER CET ARTICLE :
À PROPOS D'ACOUCIBE
Logo de l'équipe Acoucibe - Acousticien dans les Haut-de-France

Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.

Sur le même sujet :